Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  VeoSearch : Le moteur de recherche solidaire (2007)

Banque d’expériences

VeoSearch : Le moteur de recherche solidaire (2007)

Publié le 01/11/2007
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Pour tous ceux qui soutiennent la cause du développement durable et de l’économie solidaire, découvrez le moteur VeoSearch. Déjà plus de deux millions de recherches et plus de 3 500 euros collectés.

Le moteur de recherche VeoSearch reverse en effet 50 % de ses revenus publicitaires aux projets associatifs de développement durable choisis par les internautes qui l’utilisent. Son but n’est pas spécialement d’innover côté technique - il se base sur Yahoo, Exalead, Google ou Ask suivant le choix du visiteur - mais bel et bien d’apporter un don pour chaque recherche effectuée via son portail.

« Fortement développée dans les pays anglo-saxons, l’e-solidarité connaît également un fort développement en France. De nouveaux donateurs aux pratiques solidaires émergent sur la toile : plus informés, plus urbains, plus jeunes et plus actifs, ils appartiennent pour la majorité aux CSP+. Ce rajeunissement du profil type du donateur correspond incontestablement à un public plus réceptif et plus réactif, en phase avec la technologie du Web. VeoSearch permet à tous de s’engager simplement et efficacement pour le développement durable », ont déclaré Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz, fondateurs du portail VeoSearch.

Le portail arbore une page « Projets » qui permet au surfeur solidaire de visionner des vidéos rendues disponibles par les organisations non-gouvernementales et ainsi d’explorer les différentes actions de celles-ci. VeoSearch leur offre donc le moyen d’informer et de sensibiliser les internautes à ces questions de développement durable.

Côté associations, VeoSearch s’est déjà associé avec des structures comme : Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) ; Aide et Action ; Sidaction ; WWF ; etc. D’autres partenaires devraient bientôt rejoindre l’initiative.

Côté technique, le métamoteur a trouvé des partenaires de premier plan parmi lesquels l’on peut citer : Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ; DailyMotion ; Ushuaia TV ; Terra Economica.

Lien vers VeoSearch : http://www.veosearch.com

- Lire également l’article « Le blog du web solidaire et des innovations durables - Le moteur de recherche solidaire Veosearch lance son blogue dédié au développement durable » : http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?article2069.