Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2007 /  Présentation /  Présentation synthétique du projet

Présentation synthétique du projet

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Evénement organisé dans le cadre du Réseau d’Education Populaire (RedPop), animé par le Service Citoyenneté de la ville de Roubaix.
Mise en œuvre assurée par l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS).

Thème : « Démocratie participative et Internet »

Une journée pour échanger sur le thème « Démocratie participative et Internet /Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ».

Une journée pour expliciter comment les outils numériques peuvent être utilisés à des fins de démocratie locale. Par les politiques d’une part, et par les citoyens et leurs instances représentatives d’autre part.

Date : Vendredi 23 mars 2007 (de 09h à 17h)

Lieu : Hôtel de Ville de Roubaix (Grand Place - Métro ligne 2)

Publics cibles : Cette Fête de l’Internet sera ouverte à tous, public roubaisien ou d’autres communes ; initiés aux TIC ou non : élus, techniciens de collectivités locales, professionnels TIC, petites entreprises locales, acteurs associatifs, animateurs TIC, enseignants / universitaires, étudiants, et grand public (citoyens). Mais elle s’adressera tout particulièrement aux associations de citoyenneté, aux associations d’éducation populaire et aux membres des instances, lieux et dispositifs participatifs (Comités de quartiers, Conseils de quartiers, Comité de gestion des Fonds de Participation des Habitants, Conseils Jeunes et Commission Extra-Municipale des Populations Immigrées).

Forme de l’événement :

- Conférence plénière le matin : cadrage et présentation d’initiatives et de projets TIC exemplaires en matière de démocratie participative.
- Cocktail dînatoire sur place le midi
- Ateliers thématiques l’après-midi
Les ateliers auront pour objet, sur la base de présentations d’expériences, de permettre à tout participant de confronter son propre projet, ses interrogations, son environnement. Ces ateliers, qui s’appuieront sur une problématique opérationnelle, auront pour objectif de démystifier les technologies pour les replacer au service d’un objectif social, concret, de terrain.

L’événement sera gratuit et accessible à tous (dans la limite des places disponibles).

Inscriptions obligatoires par le biais d’un formulaire en ligne.

Contact projet :
Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
139 Rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Tél : 03.20.28.48.68 - Fax : 03.20.28.48.69
Contact projet : Julie BAILLEUL