Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Mémoires vivantes : Le numérique au service de la valorisation de la mémoire (2006)

Banque d’expériences

Mémoires vivantes : Le numérique au service de la valorisation de la mémoire (2006)

Publié le 04/05/2006
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Le projet « Mémoires-vivantes », mis en oeuvre par le Centre Technique d’Aide aux Associations a pour ambition de restituer la mémoire collective des quartiers et des communes de l’Agglomération du Grand Angoulême. Mémoires Vivantes offre également la possibilité de présenter d’une façon dynamique les transformations majeures qui modifient l’agglomération d’Angoulême(Opération de Renouvellement Urbain, Rocade-est, Magelis...)

Mise en œuvre en 2002 par le CTAA, soutenue par la Ville d’Angoulême et la ComAGA, cette opératon naît au moment des grandes modifications urbaines de la ville telles que création du pôle Image à Saint Cybard, et l’Opération de Rénovation Urbaine à Ma Campagne.

À l’heure où la ville poursuit ses actions dans le domaine des Nouvelles Technologies et de l’Image, ce projet fait face à des enjeux de développement local et culturel liés à la restitution de la mémoire numérique du Grand Angoulême.

Il s’agit ici d’une opération de valorisation et de découverte du patrimoine culturel de proximité, à travers la sensibilisation et l’appropriation de l’outil Internet par le site http://www.memoires-vivantes.org. Il est nécessaire qu’une mobilisation et une collaboration entre les acteurs associatifs et institutionnels se fasse a travers Mémoires vivantes, afin de permettre le développement de la cohésion sociale, et de la relation intergénérationnelle et communautaire inscrit dans une logique de rassemblement et d’identité locale.

Une démarche intergénérationnelle

Le pivot du projet est la création du site Internet http://www.memoires-vivantes.org dédié à la mémoire locale, alimenté par des récits, des témoignages et des travaux de recherche soit par le biais d’Internet, du courrier ou de la participation à des ateliers mémoire. Une place importante est accordée aux documents iconographiques.

Les publics sont invités à participer aux ateliers de collecte de documents oraux, écrits et iconographiques organisés dans les locaux de nos partenaires associatifs et institutionnels (mairie, comités de quartier, CSCS/MJC, Espace Franquin-Angoulême), où des permanences libres de recueil et d’échange sont aménagées le vendredi matin de 9h00 à 12h00.

Ces séances de 1h30 ont eu lieu le soir après 18h ou l’après midi vers 14h.

Un thème est abordé à chaque séance suivant un questionnaire ; les témoignages sont recueillis à l’aide d’un enregistreur numérique. Les documents iconographiques sont directement numérisés à l’aide d’un scanner portable.

Les questionnaires traitent de thématiques générales comme l’industrie, l’artisanat, le commerce, l’agriculture, l’environnement, le paysage et l’architecture, les sports, les jeux, les fêtes, la vie quotidienne...

Tout type de public est invité à participer aux ateliers de collecte de mémoire et à échanger leurs souvenirs et récits de vie sur la commune ou le quartier étudié. L’objectif étant de favoriser la cohésion sociale et les liens intergénérationnels dans les quartiers notamment par une démarche participative ; mais ausi de collecter et de préserver la mémoire collective dans une opération de valorisation du patrimoine et d’appropriation des Nouvelles Technologies

Echelonné sur 5 années, ce projet associe de nombreux acteurs du territoire (particuliers, associations, collectivités, institutions et entreprises) qui contribuent activement à la constitution de ce site.

Pour plus d’infos :

- http://www.memoires-vivantes.org

- http://www.ctaa-charente.org

Auteur : Carole Veisseire pour Accordages ([http://www.accordages-intergeneration.com->www.accordages-intergeneration.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page