Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Guides /  Guide « Les TIC, mais pour quoi faire ? Les seniors et les TIC » (2011)

Guides

Guide « Les TIC, mais pour quoi faire ? Les seniors et les TIC » (2011)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un organisme mutualiste en Belgique (en coordination avec l’association Espace Seniors) publie le guide « Les TIC, mais pour quoi faire ? Les seniors et les Technologies de l’Information et de la Communication ».

Cette publication de 16 pages est téléchargeable (en pdf) à l’adresse suivante : www.mutsoc.be/NR/rdonlyres/784F2205-66E6-4252-926A-1B96B513F098/0/brochureTIC.pdf.

L’association Espace Seniors qui dispose d’un EPN mobile (baptisé Cyberbus) propose de découvrir ce qui peut être fait avec un ordinateur pour « simplifier » la vie (en ciblant les publics seniors).

Cette brochure axe ses propos sur l’utilité de l’ordinateur, de l’Internet, et plus largement des technologies contemporaines grand public. Chaque thématique de pratique est décrite avec des mots clairs et un vocabulaire non technicisant en insistant sur les apports des outils.

Ce guide peut notamment être utile aux EPN (Espaces Publics Numériques) en particulier pour sensibiliser les publics seniors à l’apport des technologies.

Table des matières du guide :

Internet, à quoi ça sert au juste ?
- A vous informer
- A rester en relation
- A faire vos courses et les faire livrer à domicile
- A télécharger des films et de la musique
- A exposer vos talents de photographe
- A réserver des billets de train, d’avion, etc.
- A faire vos paiements (banque à domicile)
- A remplir votre déclaration d’impôts
- A éviter les files à la maison communale
- A être en contact avec votre mutualité

Et à part Internet ?
- La télévigilance
- Le GSM
- Le télétexte
- Ce qu’Internet ne remplacera jamais.

Source : Article publié sur NetPublic - www.netpublic.fr/2011/06/guide-les-tic-mais-pour-quoi-faire-les-seniors-et-les-technologies-de-l-information-et-de-la-communication