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Guide « La Société de l’information en Europe : guide à l’usage des Régions » (2008)

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L’OTeN et la Caisse des Dépôts publient un guide intitulé « La Société de l’information en Europe : guide à l’usage des Régions » (2008).

Ce guide a été conçu avec trois objectifs : présenter les nouveaux enjeux de la politique européenne 2007-2013, rappeler les principaux moyens d’action, et enfin, donner des pistes méthodologiques pour mettre en œuvre de nouveaux projets numériques.

- La première partie du guide présente les politiques européennes en matière de société de l’information, fondées sur la stratégie de Lisbonne et le plan I2010. Partant du principe qu’il est indispensable de comprendre pour agir, ce chapitre détaille les grands défis sociétaux auxquels les régions sont confrontées : inclusion, amélioration des services publics et amélioration de la qualité de vie. A partir de ces défis, les projets numériques éligibles sont ceux qui permettent de construire soit une politique numérique stratégique territoriale, soit un projet de recherche, ou qui accompagnent les phases de déploiement d’un projet.

- La partie centrale de cet ouvrage fait état des différents leviers financiers éligibles aux projets numériques. L’allocation des ressources diffèrent selon la nature des territoires selon qu’ils sont métropolitains, d’outre-mer ou frontaliers. De plus, chaque région possède un « programme opérationnel » (PO) qui mobilise des fonds structurels européens (dont le Feder, Fse) sur la période 2007-2013. Enfin, la Commission européenne met en place des appels à propositions à travers plusieurs programmes communautaires, tels que EcontentPlus, Safer Internet Plus, le 7ème PCRD ou encore le ICT PSP

- L’Europe a également défini quatre initiatives prioritaires (flagship initiatives) sur les thèmes suivants : bibliothèques numériques, transports intelligents, technologiques vertes et durables, e-inclusion.

- Dans une troisième partie, quelques conseils méthodologiques recueillis auprès d’experts européens présentent les bonnes raisons de s’impliquer dans un projet européen, les différentes étapes du montage d’un projet et les moyens de mener une démarche qui s’inscrit dans la culture communautaire.

- Lien vers le Guide en pdf : http://www.oten.fr/IMG/pdf/La_Societe_de_l_information_en_Europe_-_guide_a_l_usage_des_Regions_-_OTeN_CDC_2008.pdf.

- Lien vers l’article de présentation OTeN : http://www.oten.fr/spip.php?article4137.

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