Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : « Vinux », une distribution GNU/Linux spécialement étudiée pour les personnes handicapées visuelles

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’animation

Au cours de la journée ROUMICS du 26 novembre 2009, M. Alain DEPARNAY (Chef de projet de l’association Cyber-Citoyen) présentera une distribution GNU/Linux spécialement étudiée pour les personnes handicapées visuelles : « Vinux ».
Cette distribution est très récente. Elle est pleinement optimisée pour des personnes ayant une perte importante de capacités visuelles.

Pour les personnes ne voyant plus, il est possible de bénéficier de la synthèse vocale et/ou d’une plage braille dès le démarrage de la machine.

Cette solution, traduite en français par M. DEPARNAY, a été testée par des personnes aveugles françaises qui ont beaucoup apprécié son ergonomie et sa facilité d’utilisation.

Sa présentation aux ROUMICS sera la première diffusion publique en France.

Voir le site original (en anglais) : http://vinux.org.uk

Contact :

M. Alain DEPARNAY - Chef de projet
Association Cyber-Citoyen
39 rue Championnet 59000 Lille (France)
Mél : alain.deparnay cybercitoyen.org
Lien : http://www.cyber-citoyen.org (en cours de construction)

Notes : Rappelons que dans le prolongement du Séminaire ROUMICS, de 17h30 à 19h, ANIS et les associations Logiciels Libres de la Métropole lilloise vous proposeront une Démo/Install Party au sein du MACC’S de Villeneuve d’Ascq.

Outre la présentation de « Vinux », d’autres logiciels libres destinés à des personnes souffrant de handicap visuel, mental ou moteur sous système d’exploitation Microsoft Windows seront présentés et mis à disposition. Possibilité lors de la Démo/Install Party d’essayer ces logiciels et de les installer sur les PC des participants. Possibilité de graver des CD/DVD de logiciels libres.