Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : PROJET « L’ORDINATEUR MEDIATEUR » - Quand des enfants présentant des troubles graves du développement explorent les usages de l’ordinateur

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’intervenant :

De 2001 à fin juin 2009, Mme Stéphanie LUCIEN-BRUN a travaillé au développement du Centre icom’, un projet du Programme France de Handicap International.

Ce projet visait à promouvoir les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les personnes en situation de handicap.

Pendant plus de 12 ans le Centre icom’ a produit différents outils et contenus de formation à même d’accompagner les personnes handicapées dans leur usage du numérique.

Le Centre icom’ proposait des accompagnements de projets individuels et collectifs sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, des formations professionnelles, des ressources logicielles, pédagogiques et documentaires nécessaires au développement de projets, des études et diagnostics, de l’animation de réseau et groupes de travail, etc.

Pour plus d’informations voir le dernier rapport d’activités :

Un des volets importants de l’activité du Centre icom’ concernait « L’ordinateur à l’école » pour les enfants en situation de handicap. Une partie du travail réalisé dans l’accompagnement d’enfants a pu être capitalisée sous la forme d’un CD Rom ressources (logiciels, outils pédagogiques, fiches ressources méthodologiques, études).
Voir : http://www.hifrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=413:cdrom-lordinateur-a-lecole&catid=38:fiches-ressources&Itemid=66.

Mme LUCIEN-BRUN est impliquée dans la création et le développement d’un réseau d’acteurs de l’accès pour tous aux TIC, le réseau des Espaces Publics Numériques (EPN) du Lyonnais (http://www.epmdulyonnais.org).
Ce réseau travaille au développement de l’accès pour tous au numérique, en s’intéressant particulièrement aux publics qui en sont les plus éloignés. Un des objectifs du réseau est que les EPN soient en capacité d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap.
Un travail a été mené pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux EPN en 2006. (Voir http://www.hifrance.org/images/TIC/AccespourtousEinclusion/syntheseinclusionepm_2006.pdf).

Ce travail mené au niveau local trouve son prolongement dans une implication au sein de Créatif (www.creatif-public.net), collectif national de réseaux de l’accès public et de l’appropriation citoyenne des TIC.
Mme LUCIEN-BRUN collabore également avec le CFHE (Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Affaires Européennes) sur les questions « Handicap et Numérique » (http://www.cfhe.org).

Sujet de l’intervention :

Pour des enfants présentant des troubles graves du comportement, l’ordinateur, les outils numériques, les mondes virtuels, seraient dangereux par essence : cet univers renforcerait nécessairement des comportements d’isolement, de répétition, de confusion entre réel et imaginaire ; il pourrait provoquer refus de la relation, énervement ou repli sur soi.

Sans nier ces risques, le Centre icom’ a mené une expérience inédite pendant deux ans : une séance hebdomadaire d’informatique avec des enfants présentant des troubles graves du développement et de la personnalité, en partenariat avec un hôpital de jour.

Logiciels de jeux, travail en binôme ou séances collectives, traitement de texte, dessins et montages photos… Un parcours exploratoire ajusté en permanence, au cours duquel les enfants ont appréhendé de nombreux outils.

De ce travail il ressort que, dans les circonstances de cette expérience, l’ordinateur se révèle avec ce groupe d’enfants un outil de médiation étonnant : capacités inattendues de concentration et de progression dans une activité, acceptation de la coopération avec d’autres, expression d’émotions et de sentiments sans précédent, dialogues inédits…

Le livret L’ordinateur médiateur (mis à disposition lors de la ROUMICS) fait le récit chronologique de ces deux ans d’aventure humaine entre les enfants et les adultes qui les ont encadrés. Il rapporte aussi quelques outils forgés au fil du temps (outils utilisés, déroulé des séances et des prises de paroles…).

L’objectif est clairement de démystifier l’outil informatique et de permettre à d’autres de s’en emparer.

Contact :

Mme Stéphanie LUCIEN-BRUN - Présidente de l’association EPN du Lyonnais