Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : LA CYBER-BASE MONT-A-CAMP DE LOMME - Présentation de l’atelier HanTICap, un dispositif d’accueil et d’initiation des personnes handicapées aux TIC

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

Fiche ROUMICS 2009 : LA CYBER-BASE MONT-A-CAMP DE LOMME - Présentation de l’atelier HanTICap, un dispositif d’accueil et d’initiation des personnes handicapées aux TIC

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation du projet :

La Cyber-Base est un espace public pour l’initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication, animé par des professionnels formés aux nouvelles technologies, aux techniques d’animation et à la médiation.

La vocation de cet espace est d’aider tous les publics à s’approprier les usages numériques pour leurs projets personnels ou professionnels.

Tout le monde peut ainsi bénéficier de conseils et d’une assistance sur les nouveaux usages de l’Internet, auprès d’une équipe d’animation professionnelle.

Quelles sont les activités proposées ?

Les espaces Cyber-Base proposent de l’accès individuel, ainsi que des activités de groupe.
Pendant les horaires d’accès libre, le matériel de l’espace multimédia est disponible pour des usages personnels. L’animateur est toujours à proximité pour offrir une aide si nécessaire.

Les activités : Recherche d’information ; Courrier électronique ; Utilisation des logiciels de bureautique ; Consultation de CD-Rom ; Achats en ligne ; Jeux ; Discussion en ligne ; etc.

Des créneaux horaires sont réservés à un accompagnement personnalisé à destination des individus ou des associations qui souhaitent mener à terme un projet spécifique.

Les activités : Création multimédia ; Création musicale ; Projet vidéo ; Projet culturel ; Journal (texte, blog, vidéo...) ; etc.

Des ateliers d’initiation permettent, en groupe, de découvrir différents usages numériques sur des thématiques variées :
- Multimédia et Internet (ex : utiliser un appareil photo numérique, créer un blog) ;
- Information (ex : suivre les actualités, rechercher de l’information sur sa santé, ses loisirs) ;
- Communication (ex : échanger, dialoguer, ou intégrer une communauté virtuelle) ;
- Vie quotidienne (ex : préparer ses vacances ou ses déplacements, acheter un bien ou un service) ;
- Démarches en ligne (ex : changer d’adresse, déclarer ses revenus) ;
- Citoyenneté (ex : participer à des débats publics, accéder aux délibérations) ;
- Scolarité (ex : réviser les cours, préparer des examens).

Sujet de l’intervention :

Lors de la ROUMICS, Mme Noémie CORNET et M. Emmanuel COLLET présenteront l’atelier HanTICap, un dispositif d’accueil et d’initiation des personnes handicapées aux TIC mené au sein de la Cyber-Base Mont-à-Camp de Lomme.

L’action HanTICap concerne les publics touchés par tous les handicaps (retards, trisomie, sourds et aveugles) pour des ateliers adaptés à chacun, dans le cadre d’un usage personnel ou professionnel.

Que ce soit grâce à un partenariat (avec le CAT de Lomme, l’association Handilom…) ou juste en individuel, les personnes sont accueillies et prises en charge sur une activité adaptée, et peuvent bénéficier d’un support technique particulier (Sonorel, rétroprojection…)

Les activités consistent pour le CAT à se familiariser avec l’environnement informatique voire à se perfectionner (navigation Internet, traitement de texte) via des activités ludiques (ateliers d’image, création artistique).

Quant à l’accueil des individuels, les animateurs leur proposent un programme personnalisé après avoir étudié ensemble la question.

D’autre part, en dehors de l’accueil physique des personnes, est réalisée l’adaptation sonore de la communication municipale : le journal municipal et l’agenda culturel sont enregistrés en mp3 et mis à disposition sur le site de la ville, et envoyé par cd aux personnes intéressées.

L’atelier HanTICap se déroule chaque jeudi et vendredi après-midi, de 13h30 à 17h00.

Il est possible de :
- S’initier à la bureautique et à Internet ;
- Consulter des offres d’emplois adaptées ;
- Optimiser le confort de lecture sur ordinateur ;
- Obtenir de l’aide pour les démarches administratives en ligne ;
- Bénéficier de l’installation d’une synthèse vocale sur les téléphones portables ;
- Correspondre en Braille.

Les enjeux de cet atelier sont de permettre à chacun, quel que soit son handicap, d’avoir accès aux usages informatiques grâce à un accueil et un programme adaptés.

Les animateurs de la Cyber-Base Mont-à-Camp de Lomme prennent le temps et reviennent longuement si besoin sur les fondamentaux pour amener la personne à une certaine autonomie.

Au final, les personnes gagnent très vite en habileté et en confiance, alors que le premier contact avec l’équipement les impressionne beaucoup.

Des travailleurs reviennent maintenant seuls en dehors des horaires de l’atelier… Ce qui conforte les animateurs de la Cyber-Base Mont-à-Camp de Lomme dans leur action (« car le but final est bien d’amener la personne handicapée à se débrouiller comme une personne valide »).

Cette action est mise en œuvre grâce à la Ville de Lomme.

Deux responsables multimédia gèrent l’équipement, un ou deux accompagnateurs sont requis lorsqu’il s’agit d’un atelier en partenariat avec une structure extérieure.

Un investissement d’à peu près 3000€ a été réalisé pour équiper la Cyber-Base de la machine à lire.

Pour sa troisième année de fonctionnement, l’atelier HanTICap affiche un très bon bilan (avec une fréquentation d’une moyenne de 20 personnes chaque semaine) qui se mesure aussi au nombre de contacts pris par des structures intéressées par l’action.

Les perspectives de développement pour 2010 sont liées à l’acquisition de la « Sonorel » en novembre 2009 : La Cyber-Base Mont-à-Camp de Lomme souhaite à terme être un lieu de référence en matière de consultation et d’initiation informatique pour les personnes déficientes visuelles.

Contact :

Mme Noémie CORNET (Animatrice) et M. Emmanuel COLLET (Animateur)
Cyber-Base Mont-à-Camp
343 Avenue de Dunkerque 59160 Lomme
Tél : 03 20 22 17 04
Mél : cyberbasemontacamp gmail.com
Lien : http://www.ville-lomme.fr

Notes : Précisons que dans le cadre des visites ROUMICS, Mme CORNET et M. COLLET nous accueilleront au sein de la Cyber-Base Mont-a-Camp de Lomme le vendredi 27 novembre 2009, de 15h à 16h30, pour l’inauguration de la « Sonorel » (Cf le Programme dédié aux visites).

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page