Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : ICOM’PROVENCE - Comment accueillir un public en situation de handicap dans les Espaces Publics Multimédias ? L’exemple, en Région Provence Alpes Côte d’Azur, de l’association Icom’Provence

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

Fiche ROUMICS 2009 : ICOM’PROVENCE - Comment accueillir un public en situation de handicap dans les Espaces Publics Multimédias ? L’exemple, en Région Provence Alpes Côte d’Azur, de l’association Icom’Provence

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure :

Icom’Provence, association loi 1901 prestataire de service, créée en 2001, a pour objet d’agir aux côtés des personnes en situation de handicap pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès aux Technologies de l’Information, de la Communication et au Multimédia (accessibilité technique et utilisation des outils matériel et logiciels).

Les valeurs communes

Des valeurs fortes fondent l’association Icom’Provence et orientent ses actions : la personne handicapée est une personne, citoyenne, actrice de sa vie. Ces valeurs s’observent dans le respect de l’égalité des droits de la personne handicapée que ce soit pour l’accès à l’éducation, l’emploi, les loisirs, la culture, ainsi que dans le respect de son développement personnel, de son autonomie, de ses choix de vie.

Les objectifs de l’association

- Apporter informations et conseils auprès des personnes handicapées, leur famille et les professionnels pour l’accessibilité technique des TIC, et mobiliser, capitaliser, diffuser ces ressources d’adaptations, d’aménagements.

- Encourager, susciter et proposer aux personnes handicapées des pratiques artistiques
« amateur » adaptées, par le Multimédia favoriser la créativité, le savoir-faire, l’échange, et le sentiment de compétence.

- Accompagner les personnes handicapées dans leurs projets d’expression et de communication grâce au Multimédia, par la connaissance d’outils (logiciels, matériel).

- Renforcer le lien social en communicant sur leurs habiletés et leurs potentialités dans le champ culturel et artistique.

Le public

Icom’Provence s’adresse aux personnes de tout âge et de tout statut, confrontées en raison de déficiences sensorielles, motrices, cognitives à des situations de handicap, ainsi que leurs parents, les professionnels de structures spécialisées (centres de rééducation, MAS, ESAT, etc.), les professionnels dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et de l’animation socioculturelle.

Sujet de l’intervention :

Lors de la ROUMICS, M. Julien COCLET, Directeur de l’association, proposera une intervention sur le thème suivant : « Comment accueillir un public en situation de handicap dans les Espaces Publics Multimédias ? » à partir de l’exemple, en Région Provence Alpes Côte d’Azur, de l’association Icom’Provence.

Dans un premier temps, le thème de l’accueil du public handicapé dans les EPM sera illustré par les projets portés par l’association dans le cadre des ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyens). Il s’agira également de faire le point sur la place de l’ergothérapie, ainsi que sur l’accompagnement d’accompagnant.

Dans un deuxième temps, M. COCLET présentera les projets 2010 de l’association, une ouverture nouvelle vers les pratiques culturelles.

Enfin, la question des outils et des ressources à employer sera abordée.

Contact :

M. Julien COCLET - Psychologue et Directeur de l’association
Icom’Provence
103 avenue de Lattre de Tassigny 13009 Marseille (France)
Tél : 04 91 82 34 93
Mél : jcoclet urbanprod.net
Lien : http://www.icomprovence.net

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page