Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : ESPACE MULTIMEDIA DE L’AGGLOMERATION SAINT-LOISE ET LE SAISMO21 - Projet « Agir pour l’insertion », un partenariat entre un Espace Multimédia et une association d’insertion de jeunes trisomiques

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure :

Les Espaces Multimédias de l’Agglomération Saint-Loise (EM@) se composent de 9 sites situés dans diverses structures municipales. Dans les mairies de communes de moindre importance, des associations gèrent les temps d’ouverture pour le libre-service. Dans le cas des structures municipales, le libre-service se fait sur les temps d’ouverture des structures.

Les objectifs initiaux du réseau des EM@ sont les suivants : Offrir le libre-service informatique individuel grâce à une seule carte d’accès annuelle ; Lutter contre la fracture numérique en proposant à tous les publics (handicapés, personnes âgées, en difficultés sociales, jeunes isolés) des services numériques en libre-service ou en atelier pour aider à lutter contre le désœuvrement, l’isolement, la technophobie ; Accueillir, informer dans tous les espaces multimédias ; Proposer un programme d’animation, autour d’ateliers informatiques à tous les publics.

Sujet de l’intervention :

Mme Caroline COSTEROUSSE (animatrice) et M. Ludovic DESROUSSEAUX (éducateur) présenteront le projet « Agir pour l’insertion », un partenariat établi depuis 4 ans entre les EM@ et l’association SAISMO21 (Service Agir pour l’Insertion Socioprofessionnelle en Milieu Ouvert de jeunes porteurs de Trisomie 21).

L’origine du projet

Des animations informatiques ont été proposées en fin d’année scolaire 2007. Les jeunes trisomiques ont participé à 5 séances de 2 heures d’initiation Informatique et Internet.
Suite au succès de ces séances, une demande de partenariat a été formulée par l’association SAISMO21 pour l’année scolaire 2007/2008, soit 25 séances de 2 heures le lundi après-midi. Ce partenariat se renouvelle pour le moment tous les ans.

Les objectifs de ce partenariat sont : De favoriser l’accès au Multimédia ; de développer l’expression écrite et visuelle ; de favoriser une création individuelle et collective ; mais également de valoriser le travail réalisé.

Les enjeux

Les enjeux sont multiples : Il s’agit pour les animateurs d’adapter les animations à un public différent ; d’améliorer l’offre d’animation aux jeunes trisomiques ; de faire en sorte que les jeunes découvrent l’infographie de manière adaptée et leur permettre une ouverture vers autre chose ; de valoriser l’accueil des publics handicapés dans la collectivité.

La mise en œuvre

Le projet d’animation doit répondre à une attente des jeunes trisomiques tout en respectant les objectifs du projet d’origine. Un démarrage des ateliers d’initiation à l’infographie avec le logiciel Photoshop Eléments a mis en lumière des difficultés pour les jeunes à appréhender l’infographie. Une réunion avec l’éducatrice de SAISMO21 a permis d’aborder le problème et de présenter le projet avec ses contraintes et ses objectifs propres.

Les séances d’animation autour de l’infographie se sont déroulées sur 6 mois, à raison de 2 heures par semaines, tous les lundis. L’approche du logiciel Photoshop Eléments s’est faite de façon ludique, en associant l’initiation à la photo numérique. L’utilisation de photos choisies par les jeunes leur a permis de s’approprier le logiciel.

La seconde étape importante a été la participation du groupe au Festival Saint-Lô Jeunes. Les jeunes ont tout d’abord étudié les affiches des années précédentes afin de déterminer ensemble les éléments constitutifs d’une affiche et de voir plus particulièrement les caractéristiques communes aux affiches du Festival.
La dernière phase a été la réalisation de nouvelles affiches pour agrémenter l’exposition que les jeunes présenteront au cours du Festival. Deux groupes de 2 jeunes ont été constitués.

Bilan

Le bilan a été très positif. Les jeunes ont découvert qu’ils étaient aussi capables que d’autres de participer au concours et de se classer. Leur attitude face à l’informatique a évolué et leur aisance s’est accrue. Ils ont découvert des utilisations de l’informatique qui sont au-delà des bases, ce qui leur a donné une certaine motivation dans la participation à un projet commun.

Suite à cette expérience, le partenariat avec le SAISMO21 a été réitéré, ainsi que la participation des jeunes au concours d’affiches. Le logo du SAISMO21 a été créé avec le même logiciel, puis le site Internet des jeunes du SAISMO21 (http://saismo21.jimdo.com).

Conclusion

« La mise en place d’un tel projet au sein des EM@ a permis une ouverture de telles structures à un public différent mais néanmoins très intéressé par l’informatique et ce qui tourne autour. Les EM@ sont les premiers Espaces Numériques de la Région Basse-Normandie à mettre en place ce type de projet et nous espérons que de telles initiatives feront leur chemin et permettrons au plus grand nombre d’accéder à l’informatique. »

Contact :

Mme Caroline COSTEROUSSE - Animatrice Espace Multimédia
M. Ludovic DESROUSSEAUX - Educateur au SAISMO21 _ Espace Multimédia de l’Agglomération Saint-Loise
101 rue Alexis de Tocqueville 50000 Saint-Lô (France)
Mél : caroline.costerousse saint-lo.fr
Lien : http://www.espacemultimedia.fr