Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : « Accessibilité en Ville », un jeu en ligne de pilotage de fauteuil roulant produit par l’AFM

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation des producteurs du jeu :

« Accessibilité en Ville », c’est d’abord une histoire de rencontre : entre l’AFM et le Ministère de la Justice, entre l’équipe 3D et M. Olivier SIGISCARD (salarié de l’AFM), entre Evry et la place Vendôme. L’AFM et le Ministère de la Justice souhaitaient communiquer sur la thématique de l’accessibilité et mettre en œuvre un partenariat à l’occasion du Téléthon 2006.

A l’origine du scénario du jeu, des acteurs et des lieux : M. SIGISCARD qui a su trouver les mots pour expliquer les difficultés rencontrées au quotidien pour se rendre dans une grande surface, pour prendre le bus, traverser une rue, faire la chasse aux citoyens « inciviles » qui garent leur voiture sur des places réservées ou sur des passages cloutés...
Le TGI d’Evry, son président et son procureur adjoint, sensibles aux thèmes de l’accessibilité, n’ont pas hésité à ouvrir leurs portes aux équipes.

L’AFM

Créée en 1958 par des malades et parents de malades, reconnue d’utilité publique en 1976, l’AFM - Association Française contre les Myopathies - s’est fixé deux missions : Guérir les maladies neuromusculaires, et réduire le handicap qu’elles provoquent.

Pour remplir ces deux missions, depuis 1987 l’AFM organise chaque premier week-end de décembre « Le Téléthon », opération de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public.

Dans le cadre de ses missions, l’AFM mène des actions de revendication et de lobbying auprès des pouvoirs publics. Ces actions combinées à celles de ses partenaires ont abouti en 2005 à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Aujourd’hui, l’AFM se fixe comme nouvel objectif de veiller et accompagner la mise en œuvre
localement de la loi du 11 février 2005.

Le Ministère de la Justice

Le Ministère de la Justice a été parmi les premières administrations à se doter d’une délégation ministérielle à l’insertion des personnes handicapées. L’action menée par la délégation ministérielle du Ministère de la Justice a été reconnue au sein de la Fonction Publique.

Sujet de la démonstration :

Dans le cadre de l’édition 2006 du Téléthon, l’AFM et le Ministère de la Justice se sont associés pour mettre en place un jeu 3D sur le thème de l’accessibilité et des déplacements en ville.

Le public

Baptisée « Accessibilité en Ville », cette simulation en 3 dimensions est mise à la disposition des internautes pour permettre au plus grand nombre de découvrir les difficultés que rencontre une personne en fauteuil pour se rendre de son lieu de travail, à un tribunal de Grande Instance, à une galerie commerçante.

Le jeu

Le scénario retrace le parcours d’une personne en fauteuil roulant qui doit se rendre de son lieu de travail au supermarché. Le choix du lieu de travail s’est porté sur un tribunal de Grande Instance, celui d’Evry, où ont été réalisés les repérages du film.

M. Olivier SIGISCARD, salarié de l’AFM, lui-même en fauteuil roulant, a apporté à l’équipe son concours et son avis d’expert en ce qui concerne les difficultés rencontrées au quotidien et dans les déplacements en ville.

L’objectif

L’objectif est de permettre aux personnes de découvrir de manière ludique les difficultés qu’une personne en fauteuil roulant peut rencontrer lors d’un déplacement dans une ville :
- Des revêtements de rue peu adaptés qui ralentissent la course ;
- Des flaques d’eau ou des déjections canines qui salissent le fauteuil ;
- Du mobilier urbain qui fait obstacle au parcours ;
- Des voitures mal garées qu’il faut contourner…

Au-delà, le jeu vise à faire changer le regard sur le Handicap.

Contact :

Association Française contre les Myopathies (AFM)
1, rue de l´Internationale - BP 59 - 91 002 Evry cedex (France)
Liens : http://www.accessibilite-en-ville.org et http://www.afm-france.org.

Source : http://www.accessibilite-en-ville.org