Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009) /  Fiche ROUMICS 2009 : ALTEO asbl - Willy on the web : Une campagne de sensibilisation à l’accessibilité Web

ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » (26 novembre 2009)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure :

Altéo est un mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, fondé en 1961 en Belgique à l’initiative de la Mutualité chrétienne afin d’offrir aux personnes les plus fragilisées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main.

L’action du mouvement s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente. A ce titre, Altéo est reconnue comme association d’éducation permanente par la Communauté française.

Au sein d’Altéo, les personnes malades, valides et handicapées se mobilisent ensemble pour revendiquer et obtenir des droits en tant que citoyens à part entière. En portant les revendications du mouvement, les membres d’Altéo prennent des responsabilités et relèvent bien des défis.

Les trois principales missions d’Altéo sont :
- L’intégration grâce à des nombreuses activités de loisirs (sport, séjours de vacances, activités culturelles, etc) ;
- La défense des intérêts et des droits des personnes malades et handicapées grâce à la participation active de ses membres ;
- L’entraide de proximité par l’accompagnement et le transport de personnes malades ou handicapées.

Altéo regroupe plus de 10.000 membres et est présent sur l’ensemble de la Wallonie et à Bruxelles. C’est un mouvement proche du citoyen par l’implantation de ses 120 groupes locaux répartis au sein de 14 régionales.

Altéo est ouvert à toutes et à tous, quel que soit le handicap ou la maladie. Les personnes valides souhaitant prendre une part active dans un réseau de solidarité sont également les bienvenues. Afin de mener à bien ses missions, l’association encourage et promeut le volontariat. C’est grâce à l’action de nombreux volontaires sur le terrain que l’action d’Altéo continue de se développer.

Sujet de l’intervention :

Mme Laurence BIRON présentera « Willy on the Web », une campagne de sensibilisation à l’accessibilité Web (http://www.willyontheweb.be).

Selon une étude menée par la Katholieke Hogeschool Kempenen et Anysurfer, 96 % des sites Internet commerciaux sont inaccessibles en Belgique. En Europe, 5% des sites web publics et 3% des sites web privés sont pleinement accessibles.

Les objectifs de la campagne « Willy on the Web » sont donc :
- De sensibiliser le grand public, le monde politique et les entreprises des difficultés vécues par les internautes handicapés ;
- D’encourager le public, en particulier les responsables de sites Web, à rendre leur site web accessible.

Il existe des solutions techniques pour adapter les sites Web et faciliter la visite des internautes atteints d’un handicap, qui ne sont pas utilisés par la majorité des webmasters.
Par exemple, lorsqu’un site respecte les règles d’accessibilité, une personne malvoyante peut écouter le contenu de chaque page lue par son navigateur vocal et naviguer à l’aide des indications données par celui-ci.

La campagne « Willy on the Web » vise à sensibiliser spécifiquement les webmasters mais également le grand public.

Elle s’organise autour de plusieurs supports, et notamment des cartes postales qui visent à interpeller le public (« A peine 4% des sites internet peuvent être lus par tous ! ») et le site internet http://www.willyontheweb.be.

Sur le site internet, des témoignages vidéos de « mises en situations » sont présentés, notamment celle d’une personne aveugle qui surfe sur Internet à l’aide d’une barrette braille et d’un lecteur d’écran (un logiciel de synthèse vocale), appelé Jaws.

Notes : Précisons que dans son numéro 21 de Février/Juillet 2009, la Revue « Entrevoi » (magazine d’Altéo) a consacré un dossier au thème « Internet, une chance ou un nouvel obstacle pour les personnes handicapées ? ».

Contact :

Mme Laurence BIRON - Chargée de communication
Altéo absl 579, chaussée de Haecht - BP 40 - 1031 Bruxelles (Belgique)
Tél : 0032 2246 47 84
Mél : laurence.biron mc.be