Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : Mme Laurence LE DOUARIN - Le rôle des TIC dans les relations intergénérationnelles grands-parents et adolescents

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

Fiche ROUMICS 2008 : Mme Laurence LE DOUARIN - Le rôle des TIC dans les relations intergénérationnelles grands-parents et adolescents

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’intervenante :

Mme Laurence Le Douarin est Maître de Conférences en sociologie – EA 3589, GRACC (Groupe de Recherche sur les Actions et Croyances Collectives), Université Charles-de-Gaulle – Lille 3.

Thèmes de recherche développés

Sociologie des usages (TIC, Bibliothèques) et sociologie de la culture, Sociologie du couple, de la famille et des relations intergénérationnelles.

Points forts des activités de recherche

Etudier les usages des Technologies de l’Information et de la Communication au sein de la famille, de l’espace de travail et au sein des bibliothèques ; interroger les contextes sociaux d’usages. Son analyse s’appuie sur la dimension sociale des usages des technologies, notamment en montrant que la façon dont les gens utilisent les médias est tributaire du processus de socialisation, propre à chaque famille et des interactions qui y prennent place, propre à chaque étape du cycle de vie et aux différentes « sous-cultures ».

Projets de recherche actuels

- 2007-2008 : Les technologies de la communication (Internet, téléphone mobile), de nouveaux médias pour les relations intergénérationnelles ? Etude auprès de grands-parents. Projet BQR.
- 2007-2008 : Les publics « utilisateurs » et « séjourneurs » à la médiathèque Jean-Lévy de Lille (salle de lecture) : pour une compréhension des pratiques. Projet en collaboration avec la médiathèque Jean-Lévy.
- 2006-2008 : Culture de l’information et pratiques documentaires. Equipe de Recherche Technologique en éducation (ERTé).

Quelques publications récentes

- Laurence Le Douarin, « C’est personnel ! Usages des TIC par les cadres dans l’articulation des temps sociaux : vers une évolution de la rationalisation au travail ? », L’homme et la Société, n° 163-164, 2008, p. 75-94.
- Laurence Le Douarin, Le Couple, l’ordinateur, la famille, Paris, Payot, collection « Essai », 2007.
- Laurence Le Douarin, « L’usage des TIC dans l’articulation vie privée et vie professionnelle : vers un nouvel équilibre ? », dans François Aballéa et Michel Lallement (eds), Relations au travail, relations de travail, Toulouse, Octares, coll. « Le travail en débat », 2007, 320 pages.

Sujet de l’intervention :

Mme Laurence Le Douarin travaille actuellement avec M. Vincent Caradec - Professeur de Sociologie et Directeur du GRACC - sur le projet suivant : « Les technologies de la communication (Internet, téléphone mobile), de nouveaux médias pour les relations intergénérationnelles ? Etude auprès de grands-parents » (2007/2008).

Ce projet est réalisé en partenariat (collaborations scientifiques, financements) avec le projet BQR et l’Université Charles de Gaulle Lille 3.

Au vu de ces travaux, Mme Le Douarin proposera lors de la ROUMICS une intervention sur le thème « Le rôle des TIC dans les relations intergénérationnelles grands-parents et adolescents ».

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la période de coexistence entre les grands-parents et les petits-enfants s’est allongée. L’amplitude des contacts entre eux s’accroît et les activités partagées se multiplient. Loin de forger uniquement leurs relations sur les prescriptions statutaires, grands-parents et adolescents privilégient, semble-t-il, l’autonomie et la proximité affective. Les grands-parents ont à inventer leur relation avec leurs petits-enfants. Quels rapports entretiennent-ils avec eux à ce moment dans le cycle de vie où l’adolescent construit peu à peu son autonomie ? Dans quelle mesure cette relation inédite constitue-t-elle un levier pour s’équiper d’outils informatiques et communiquer avec sa descendance ? La place de grands-parents peut être différemment occupée selon la manière dont les « premiers rôles », les parents, composent leur répertoire d’actions. Dans quelle mesure les TIC permettent-elles aux grands-parents de se caler dans les interstices et de tisser un lien particulier avec l’adolescent ?

Contact :

Mme Laurence LE DOUARIN
Maître de Conférences en Sociologie
UFR IDIST, Université Charles-de-Gaulle
Lille 3, Domaine Universitaire du « Pont de Bois »
Rue du Barreau BP 60149 59653 Villeneuve d’Ascq cedex
Tél : 09 52 82 10 57
Mél : laurence.ledouarin[at]univ-lille3.fr
Lien : http://gracc.recherche.univ-lille3.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page