Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : Mme Julie KERTESZ - Utiliser le Web pour communiquer… après 70 ans

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

Fiche ROUMICS 2008 : Mme Julie KERTESZ - Utiliser le Web pour communiquer… après 70 ans

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’intervenante :

Mme Julie Kertesz a occupé les postes de chimiste, chercheuse et chef de laboratoire de chimie analytique. Dès 1980, elle se convertit à l’informatique à travers différents projets : la création d’un B.I.P. (entreprise Bureau Informatique Personnelle), la rédaction de deux livres sur l’informatique (Hypercard et Postcript) et son poste de responsable Macintosh au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Depuis début 2005, elle tient quotidiennement un blog intitulé « Il y a de la vie après 70 ans ». Elle possède également un compte Flickr sur lequel elle partage des photos depuis 2006 et anime un groupe international sur la photographie : http://www.flickr.com/groups/afterclass

Sujet de l’intervention :

Mme Kertesz, âgée de 74 ans, viendra témoigner de son utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication, de ses différentes expériences et usages du numérique. Elle nous parlera de ses rencontres « virtuelles » et/ou réelles, et de leurs apports. Mme Kertesz présentera les différents projets qu’elle mène sur la toile depuis maintenant quatre ans (blogs en français ou en anglais, compte de partage de photos Flickr, vidéoblog, etc).

Ces pratiques numériques permettent à Mme Kertesz de s’exprimer, de communiquer, de rester en contact avec le monde extérieur, à 70 ans passés. Ce qui est très important pour elle.
Son blog lui permet également de montrer aux jeunes que les « moins jeunes » peuvent aussi se servir des TIC. Et chaque jour, la publication d’un billet peut donner du courage, non seulement aux seniors, mais aussi à celles et à ceux qui doivent passer un cap, quel que soit leur âge…

Contact :

Mme Julie KERTESZ
Bloggeuse
Mél : kertesz[at]club-internet.fr
Liens : blog principal : http://julie70.blogspot.com
Images : http://www.flickr.com/photos/joyoflife
Vidéos : http://www.dailymotion.com/julie70

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page