Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : M. Pierre DE BEAUVILLE - J’t’explique ! - Un projet éditorial sur Internet visant à rapprocher les ados et leurs parents ou grands-parents

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

Fiche ROUMICS 2008 : M. Pierre DE BEAUVILLE - J’t’explique ! - Un projet éditorial sur Internet visant à rapprocher les ados et leurs parents ou grands-parents

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation du portail « J’t’explique ! » (http://www.jtexplique.fr)
Un projet éditorial sur Internet visant à rapprocher
les adolescents et leurs parents ou grands-parents

Présentation de l’intervenant :

M. Pierre de Beauvillé est diplômé de Sciences Po Paris et exerce depuis 2005 en tant que rédacteur Freelance, notamment dans le conseil en communication, rédaction et production de contenus (voir son site professionnel : http://www.beauville.info).

En novembre 2007, il lance le site « J’t’explique », toujours en phase de développement à l’heure actuelle. J’t’explique ! (http://www.jtexplique.fr) est le premier portail internet destiné aux parents et grands-parents d’ados qui veulent comprendre et partager le monde avec leurs juniors.

Sujet de l’intervention :

M. Pierre de Beauvillé présentera le portail « J’t’explique ! », un projet éditorial sur Internet visant à rapprocher les ados et leurs parents ou grands-parents. A travers ce portail, il s’agit de favoriser le dialogue intergénérationnel en levant les barrières et incompréhensions mutuelles entre les 45 ans et plus et les 10-20 ans.

J’t’explique ! c’est :

Un webzine qui s’organise en trois grandes séquences :
- Comprendre : l’espace webzine en tant que tel avec des dossiers et des fiches pour comprendre ce qu’aiment ou consomment les ados et pourquoi.
- Partager : l’espace guide de sorties familiales et consommations dédiés aux parents, grands-parents et ados.
- Vos ados et vous : un espace d’informations intergénérationnelles, de conseils pratiques d’experts et d’autres animations éditoriales pour mieux vivre le lien intergénérationnel en famille.

Des services intergénérationnels :
- Des petites annonces intergénérationnelles pour proposer et trouver de l’aide : services à domicile, soutien scolaire, collectionneurs, etc. ;
- Un forum ;
- Et bientôt la possibilité de créer son propre blog hébergé.

Un projet de magazine feuilletable en ligne :
Véritable magazine développé avec la technologie NxtBook©, il sera disponible sur abonnement.
J’t’explique ! s’adresse aux internautes « seniors » ou non (disons à partir de 40-45 ans), mais qui sont parents ou grands-parents d’adolescents (âgés entre 10 et 20 ans en moyenne).
Cette double cible est une force, mais aussi un défi : comment s’adresser aux parents et grands-parents sur un même média ?

L’angle choisi est intergénérationnel car il s’agit d’un domaine peu abordé par les médias « seniors » classiques, qui se cantonnent un peu trop aux thèmes du style « week-end en thalasso, culture et confiture… ».

Les sujets abordés sont divers, avec un parti pris de ne pas se limiter aux « problèmes familiaux » : crise d’adolescence, santé, psycho, anorexie, etc, mais surtout de donner des pistes, des clés de compréhension aux parents et grands-parents sur les habitudes et pratiques de leurs juniors.

Le site espère répondre à des questions aussi diverses que « Que fait mon fils toute la journée sur ce jeu vidéo ? » ; « Puis-je laisser ma fille de 13 ans s’inscrire sur Second Life ? » ; « Quelle exposition faire ce week-end avec mes petits-enfants de 12 ans ? » ; ou « Dois-je surveiller ce que ma fille écrit sur son Skyblog ? »

Les enjeux

Le projet est né du constat suivant : beaucoup d’adultes « seniors » ou « baby-boomers » parlent assez négativement des « jeunes ». Ils déplorent régulièrement leur « manque de culture », de « curiosité », et expriment une incompréhension face à de nouvelles pratiques de loisirs comme les jeux vidéos, les skyblogs…

M. de Beauvillé est trentenaire, et son âge est lié au souhait de monter un tel projet. En effet, d’après lui, sa génération a pu à la fois bénéficier des apports de celle de ses parents (appui à la scolarité, aisance financière des baby-boomers, rapport à la culture et à l’éducation), mais est également ouverte aux « tendances jeunes », puisque cette génération est née avec les premières consoles de jeux et avait une vingtaine d’année à la naissance de l’Internet… D’où la nécessité ressentie de créer un pont, un espace de dialogue entre les seniors, les baby-boomers et les ados d’aujourd’hui, qui eux baignent dans la culture technologique, réseaux, web… Il s’agit de mieux comprendre « l’univers » de ces ados pour dialoguer avec eux, « surveiller » intelligemment, de façon informée. C’est une manière de légitimer et d’asseoir l’autorité parentale par la connaissance.

La mise en œuvre

Le site a été mis en ligne en novembre 2007, développé avec le CMS (Content Management System) payant Webzinemaker (très facile, puissant et intuitif). Le site a pris consistance grâce au travail de pigistes et d’une stagiaire en rédaction web embauchée pour développer les contenus. M. de Beauvillé a également bénéficié de l’aide et des conseils d’une adolescente de 15 ans (pour la veille informationnelle, les tendances actuelles et goûts des adolescents, etc). Une étude marketing et un plan d’affaires furent menés par une jeune société de conseil.

Le projet est en phase de lancement. A l’heure actuelle, M. de Beauvillé finance le projet sur son activité de conseil en communication freelance. Il espère pouvoir créer une structure type SARL d’ici la fin 2008. Il recherche à court terme des partenariats éditoriaux et marketing (échanges de liens, de bannières publicitaires, de contenus, aide au référencement et au buzz…). Et à moyen terme, il recherche des partenaires financiers de type business angels (des personnes qui croient à ce projet et ont envie d’y prendre part).

Bilan et perspectives

Les différents contacts de M. de Beauvillé se montrent enthousiastes à l’égard du projet. Si l’audience du site reste confidentielle, elle augmente de façon exponentielle, alors que le site n’a pas encore été lancé de manière « officielle ».

A court terme, M. de Beauvillé souhaite que le plan d’affaires soit assez encourageant pour trouver un ou plusieurs partenaires financiers et créer une structure adhoc, ainsi que des aides publiques. Le financement du projet devrait se faire dans un premier temps par la publicité, puis par la vente de contenus payants (abonnements, syndication, vente au numéro…).

A long terme, M. de Beauvillé souhaiterait développer un véritable projet transversal : site web, magazine papier, fiches et produits d’éditions, pour que « J’t’explique ! » devienne un outil récurrent, reconnu et apprécié du dialogue intergénérationnel.

Contact :

M. Pierre DE BEAUVILLE
Fondateur du portail « J’t’explique »
59 rue des Petites Ecuries 75010 Paris
Tél : 01 47 70 19 58
Fax : 01 47 70 19 73
Mél : contact[at]jtexplique.fr
Lien : http://www.jtexplique.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page