Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : M. Gérard VALENDUC - Les TIC au travail : un fossé ou un pont entre les générations ?

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

Fiche ROUMICS 2008 : M. Gérard VALENDUC - Les TIC au travail : un fossé ou un pont entre les générations ?

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’intervenant :

M. Gérard Valenduc est codirecteur du Centre de recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université (FTU) de Namur (Belgique) et professeur invité à l’Université de Namur et à l’Université de Louvain-la-Neuve.

Il est docteur en informatique (FUNDP) et diplômé de troisième cycle en physique nucléaire (UCL). Il s’est spécialisé dans la recherche sur la dimension humaine et sociale des changements technologiques et sur la sociologie des sciences et des techniques.

Il a créé une unité de recherche sur le travail et les technologies à la FTU dès 1984 et a participé à de nombreux projets concernant les aspects sociaux de l’innovation technologique, à l’échelle régionale, nationale ou européenne.

Ses recherches et publications concernent les mutations du travail liées à la diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication, l’exclusion et l’inclusion numériques, les relations entre technologie et société, l’innovation au service du développement durable.

Le Centre de recherche Travail & Technologies de la FTU a pour objectif principal de développer une capacité de recherche, d’analyse et d’intervention sur les aspects sociaux des mutations du travail et des changements technologiques.

Depuis plus de vingt ans, il réalise des projets de recherche, insérés dans des programmes régionaux, nationaux ou européens. Il participe à des réseaux internationaux de chercheurs. Il conçoit des outils méthodologiques pour la recherche et la formation permanente. Il favorise une approche pluridisciplinaire.

Les activités actuelles du Centre de recherche Travail & Technologies s’articulent autour de deux axes :
- Mutations du travail et société de l’information
- Sciences, technologies et société.

Outre des rapports de recherche et des articles, le Centre de recherche Travail & Technologies publie une série de livres en collaboration avec divers éditeurs, ainsi qu’un périodique trimestriel sur le thème « technologie et société », intitulé « La Lettre EMERIT ».
(http://www.ftu-namur.org/emerit).

Sujet de l’intervention :

M. Gérard Valenduc proposera une intervention sur le thème « Les TIC au travail : un fossé ou un pont entre les générations ? »

Résumé

Sur les lieux de travail, les TIC font souvent offices de symboles d’un fossé entre les générations de jeunes travailleurs, qui ont été formés à l’ère internet, et de travailleurs âgés, qui ont découvert les TIC au cours de leur carrière et ont dû s’adapter à des vagues d’innovation successives. Cette appréciation est caricaturale ; elle véhicule de nombreux stéréotypes et correspond mal à la réalité. En effet, les écarts entre tranches d’âge (<55 ans) dans l’usage des TIC se sont considérablement réduits au cours des dernières années. Les compétences TIC des travailleurs âgés méritent mieux que des stéréotypes ; de plus, les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’usage des TIC au travail ne sont pas très différents de ceux des jeunes. Dans les relations intergénérationnelles au travail, il existe certes des perceptions différenciées des technologies, mais celles-ci constituent aussi une opportunité de coopération.

Sources

Les recherches menées à la FTU dans deux domaines : d’une part, les aspects générationnels des modèles sociaux de rapport au travail (projet européen SPReW – social patterns of relation to work : http://www.ftu-namur.org/sprew) ; d’autre part, la fracture numérique, plus particulièrement le processus de construction des compétences numériques.

Contact :

M. Gérard VALENDUC
Codirecteur du Centre de recherche Travail & Technologies de la FTU de Namur
Rue de l’Arsenal, 5 – B-5000 Namur (Belgique)
Tél : 0032 81 72 51 22
Fax : 0032 81 72 51 28
Mél : gvalenduc[at]ftu-namur.org
Lien : http://www.ftu-namur.org

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page