Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : M. David TABARY et M. Yoann BARBAUX - Projet Wii Seniors - Lutter contre les maladies neurodégénératives grâce aux TIC ludiques

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation des intervenants :

M. Yoann Barbaux est Coordinateur Multimédia des sites « Picardie en Ligne » (PEL) – Espaces Publics Numériques (EPN) du territoire de l’ADERMAS.

L’ADERMAS est une structure intercommunale d’insertion professionnelle, partenaire historique du Conseil Régional de Picardie dans le sud du Saint-Quentinois (52 communes adhérentes).

En décembre 2000, l’opération « Picardie en Ligne » est mise en place par la Région Picardie pour initier et former la population à Internet et à l’informatique. Il s’agit de soutenir et d’accompagner les partenaires locaux (communes, intercommunalités, associations) dans la mise en place d’Espaces Publics Numériques.

Sur le territoire de l’ADERMAS, dans le but de pérenniser les emplois des animateurs, le poste de Coordinateur Multimédia Chargé de communication est créé. Grâce au partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, de nombreux projets sont expérimentés sur le territoire puis déployés le cas échéant à une échelle supérieure.

Les missions du Coordinateur dans ce cadre sont de proposer des projets, faire remonter les idées des animateurs, mutualiser les pratiques et les outils, trouver des collaborateurs et communiquer l’ensemble au public, partenaires et financeurs. Il s’agit aussi de reprendre les usages des autres territoires « Picardie en Ligne » via la coordination Régionale.

M. David Tabary est responsable du projet « Picardie en Ligne » au sein du Conseil Régional de Picardie.

« Picardie en Ligne », c’est aujourd’hui plus de 125 points d’accès gratuits au web et des formations aux nouveaux usages multimédias, à destination de tous les publics, sans condition d’âge ni de compétence ; 70 animateurs ; un budget de plus de 4 millions d’euros sur 3 ans et 50% du public constitué de retraités.

Le chef de projet « Picardie en Ligne » a la charge de gérer l’instruction des demandes de labellisation de salles multimédia, mais surtout de coordonner l’ensemble des salles et des animateurs. Il s’agit essentiellement d’un travail de terrain afin de rester au plus près des demandes et préoccupations des animateurs, des territoires et des publics.

Depuis peu, la Région Picardie met également à disposition un site web qui permet aux utilisateurs de retrouver les adresses des salles, les animations les plus marquantes, de trouver des fiches de présentation des logiciels libres utilisés dans les salles, mais surtout de bénéficier de la création d’un espace hébergeant leurs pages personnelles et d’une adresse e-mail en @picardie-en-ligne.fr
Le site : http://www.picardie-en-ligne.fr.

Sujets des interventions :

M. Yoann Barbaux présentera le projet Wii Seniors : Lutter contre les maladies neurodégénératives grâce aux TIC ludiques. Son intervention sera suivie d’une courte présentation du projet « Picardie en Ligne » et de ses objectifs par M. David Tabary.

Contexte

Suite à un appel à projet sur le thème « Lutter contre les maladies neurodégénératives grâce aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. », M. Jean-Louis Doucy, président de l’association TIC@SSO, labellisée « Picardie en Ligne 2.0 », a eu l’idée d’utiliser l’EPN de Chevresis-Monceau pour accueillir les résidents de la Maison de retraite voisine afin de tester leurs réactions face aux TIC et en particulier vis-à-vis de la console Wii et son programme d’entraînement cérébral.

Description du projet

L’animateur, M. Gauthier Leclerc, gère dès lors l’accueil et la partie technique/animation.
La console Wii est connectée à un vidéo-projecteur qui permet une utilisation sur écran mural.
Ainsi, tout le monde profite « visuellement » des actions de chacun lors des phases de jeu.
Les premiers essais ayant rencontré un fort succès, l’opération sera renouvelée plusieurs fois jusqu’à ce qu’une question se pose : comment faire participer les Seniors à mobilité réduite ?
Plutôt que d’engager des démarches d’aménagement et de transport compliquées, c’est l’EPN qui se déplace à la Maison de retraite, au minimum deux fois par mois, le samedi matin.

Enjeux, bilan et perspectives

L’objectif de départ était d’initier le public Senior à l’informatique par le biais du jeu et l’aspect ludique des nouvelles technologies avec en trame de fond le souci des maladies neurodégénératives. Dans ce sens, les progrès sont au rendez-vous et l’engouement au-delà des espérances.

Le programme d’entraînement cérébral fonctionne bien pour la mémoire, le raisonnement, l’acuité visuelle, mais il faut signaler que d’autres logiciels comme les simulations de sport sont très utiles pour travailler le mouvement et la coordination des gestes tout en s’amusant.
D’autres aspects sont apparus d’eux-mêmes et au jour du bilan, il est possible de dire que ce genre de projet est idéal pour croiser les générations et les faire communiquer entre elles.
Lors des séances dans les locaux de l’EPN, les plus jeunes se prennent au jeu et deviennent rapidement les conseillers des Seniors qui prennent plaisir à partager. Il arrive même que de jeunes experts en console perdre une partie de bowling virtuel face à un opposant septuagénaire !
Les jeunes en parlent, les Seniors en parlent, parlons-en !

Le projet s’est étendu du territoire de l’ADERMAS à la Communauté de Communes de Thiérache d’Aumale maintenant dirigée par l’instigateur du projet, M. Jean-Louis Doucy. Fait remarquable, le soutien formel et financier du Conseil Régional reste un atout majeur pour convaincre un conseil municipal ou communautaire d’investir des subventions publiques dans une console de jeu à la mode. Il est d’ailleurs envisagé d’étendre le projet à l’échelle régionale via l’opération « Picardie en Ligne 2.0 ».

La mise en œuvre

Pour sa mise en œuvre, ce projet nécessite :
- De façon primordiale, un animateur compétent, patient et pédagogue ;
- Un groupe de Seniors motivés et curieux ;
- Enfin, en ce qui concerne le matériel, il faut ajouter qu’à partir du moment où ce projet est mis en place dans un EPN, une bonne partie du matériel nécessaire est généralement déjà présente, à savoir le vidéo-projecteur et l’écran mural.
Reste à investir dans la console Wii, quelques jeux et des accessoires (enceintes…)

Contacts :

M. Yoann BARBAUX
Coordinateur Multimédia des sites PEL du territoire de l’ADERMAS
11 rue Bernard Testart 02610 Moÿ-de-l’Aisne
Mél : adermas[at]wanadoo.fr
Lien : http://www.adermas.com

M. David TABARY
Chef de projet « Picardie en Ligne »
11 mail Albert 1er, BP 2616 80026 Amiens Cedex 1
Mél : dtabary[at]cr-picardie.fr
Lien : http://www.picardie-en-ligne.fr

- Vidéo utilisée par M. Yoann BARBAUX (Chargé de Communication, Coordinateur TIC, ADERMAS) pour illustrer le projet Wii Séniors lors de la ROUMICS : http://www.adermas.com/video/wiicrp.divx.