Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : M. David HENRARD - Action Cyber-Seniors, Adapter l’informatique au public Senior

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’intervenant :

M. David Henrard est Responsable de la structure Cyber-base - CCAS de Fresnes-sur-Escaut (59).

Une Cyber-base est un espace numérique porté par une structure publique pérenne, telle qu’une collectivité locale, et géré par une équipe d’animateurs professionnels. Sa principale mission est la sensibilisation et l’initiation de tous les publics aux usages de l’Internet. Cet espace est également un outil au service du développement du territoire, capable de soutenir des projets locaux, en cohérence avec les politiques publiques locales.

Le concept Cyber-base repose sur une charte de labellisation qui couvre à la fois le processus de création et le fonctionnement de l’espace. Elle vise à conférer une identité forte au dispositif et à garantir sa pérennité. Cette charte répond pleinement aux caractéristiques du label NetPublic.

La Cyber-base de Fresnes-sur-Escaut mène diverses activités : Accès public à Internet ; Initiation informatique adultes et enfants ; Action Cyber-Seniors ; Mise en place d’un forum des Cyber-bases pour la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole ; Accueil de groupes associatifs, scolaires, etc.

Sujet de l’intervention :

M. David Henrard présentera l’action Cyber-Seniors menée depuis 2 ans au sein de la Cyber-base de Fresnes-sur-Escaut : une initiation informatique et Internet adaptée au public senior.

L’action Cyber-Seniors s’inscrit dans la logique de la Cyber-base qui possède une double labellisation (Cyber Nord-Pas de Calais et Cyber-base). Ce type d’EPN propose naturellement de l’initiation informatique, mais l’action Cyber-Seniors se veut plus précise dans le public et dans la formation.

Le public senior est un public de plus en plus important dans les EPN, c’est pour cette raison que la commune a voulu formaliser une action précise en partenariat avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), suite à un appel à projet pour l’accompagnement du public senior aux TIC.

Le principal enjeu de cette action est de familiariser et convaincre les seniors de l’intérêt des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au quotidien.
Un animateur à temps plein est chargé de cette action.

Le projet en lui-même repose sur une adaptation de l’initiation informatique par rapport à ce public non familiarisé avec les TIC. Un temps de formation rallongé, des méthodes pédagogiques adaptées (Affichage en grande taille, …), un vocabulaire simplifié, un nombre de participants réduit, etc.

Des postes informatiques simplifiés et protégés ont été mis en place dans la Cyber-base.

La Cyber-base a également fait l’achat d’un système de carte à puce pour chaque PC rendant l’accès à la cyber-base plus simple (pas de mot de passe, ou de nom d’utilisateur complexe, …) et sécurisant les postes afin de ne pas perturber l’utilisateur dans des changements d’interfaces intervenus lors des accès libres.

Le déroulement de la formation est le suivant : environ trois mois de cours pour appréhender les bases de l’informatique à raison de 2h par semaine. Ensuite l’usager s’inscrit aux cours plus techniques selon ses besoins et ses envies.

Tous les 3 mois, environ 10 à 15 seniors suivent le cursus et possèdent ainsi les bases pour bien débuter avec les TIC.

L’action menée a pour objectif d’initier le plus grand nombre d’usagers dans la durée.

Contact :

M. David HENRARD