Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008) /  Fiche ROUMICS 2008 : M. Bertrand FAVRE - Projet BiTWiiN.com - La communauté des seniors actifs

ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » (25 juin 2008)

Fiche ROUMICS 2008 : M. Bertrand FAVRE - Projet BiTWiiN.com - La communauté des seniors actifs

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’intervenant :

M. Bertrand Favre, diplômé de HEC, est l’un des trois jeunes fondateurs du site internet BiTWiiN.com avec M. Luc-Aurélien Nory et M. Thomas Fourdin (diplômés de l’ESSEC et de l’INT Télécom).

Sujet de l’intervention :

M. Favre présentera le site internet BiTWiiN.com qui propose aux jeunes retraités de :
- Trouver des compléments de retraites en travaillant quelques heures par semaine chez des particuliers (important à l’heure où 50% des retraités touchent moins que le SMIC chaque mois) ;
- Se créer une communauté de proximité avec amis, activités personnelles et groupes thématiques (car le lien social est la clé d’une retraite réussie).

Les enjeux

Etre le lien entre les retraités, des employeurs éventuels et d’autres retraités, voici la vocation de BiTWiiN.com. D’où le nom de between transformé en bitwiin, qui signifie « entre » en anglais. Le but est de mettre en relation des retraités qui savent bricoler, coudre, donner des cours de mathématiques, aider une personne dépendante… avec des particuliers qui auraient besoin de leur service.

L’autre fonction de BiTWiiN.com est de mettre en relation les retraités entre eux en fonction de leur lieu de résidence ou leurs loisirs. Ils peuvent ainsi discuter entre eux sur le site puis se rencontrer s’ils le souhaitent.

La mise en œuvre

L’inscription est totalement gratuite pour les retraités. Et sur l’utilisation de l’outil internet par les retraités, les jeunes associés ne se font pas de souci. « Les plus de 50 ans sont 46% à utiliser Internet, les retraités 30%. Et l’outil informatique est en plein boom chez les jeunes retraités », d’après M. Luc-Aurélien Nory.

BiTWiiN.com a été développé avec des seniors pour des seniors ; pour répondre, avant tout, à leurs attentes et leur permettre de mieux vivre leur retraite. Durant plus de deux mois, le site a été testé par plus d’une vingtaine de retraités.

Bilan et perspectives

Dans le contexte de pouvoir d’achat en berne et de pensions de retraite qui se dévalorisent, l’initiative risque fort de faire parler d’elle. Seule solution aux problèmes de retraites ? Sans doute pas, mais nul doute que ce genre d’action apporte sa pierre à l’édifice...

Contact :

M. Bertrand FAVRE
Fondateur de BiTWiiN
1 avenue Bernard Hirsch 95021 Cergy Pontoise cedex
Tél : 01 34 43 28 84
Fax : 01 34 43 36 50
Mél : bertrandfavre[at]bitwiin.com
Lien : http://www.bitwiin.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page