Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : Sofft / Réseau ADA - Présentation du projet « Pimp IT up ! » - Informaticienne d’un jour

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

Fiche ROUMICS 2007 : Sofft / Réseau ADA - Présentation du projet « Pimp IT up ! » - Informaticienne d’un jour

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation du projet « Pimp IT up ! »
Informaticienne d’un jour

Présentation des intervenants :

Le Service d’Orientation et de Formation pour Femmes à la recherche d’un Travail (SOFFT), créé en 1990, est le secteur de formation du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) de Liège, en Belgique.

SOFFT s’adresse aux femmes que la vie a éloignées de l’emploi et qui désirent se relancer dans une activité professionnelle, mais qui manquent de compétences dans le domaine qu’elles visent ou ne voient pas clair dans leurs motivations.

SOFFT fait également partie, avec trois autres centres de formation belges, du réseau ADA, femmes et nouvelles technologies, créé en janvier 2001. Partis du constat que les femmes sont sous représentées dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), qu’il s’agisse de la simple utilisation de nouveaux outils et média (ordinateurs, Internet) ou de la participation active au développement de ceux-ci (le travail dans des fonctions informatiques), leur objectif est de mener différentes actions visant à favoriser l’accès des femmes aux TIC.

Le réseau ADA souhaite :
- Informer : différentes études sont menées et des informations sont collectées pour expliquer la fracture numérique hommes/femmes. Ces réflexions et analyses sont évidemment disponibles via le site du réseau ADA ;
- Former : les partenaires du réseau ADA proposent différentes formations aux femmes qui vont de l’initiation informatique aux formations qualifiantes ;
- Sensibiliser : des actions sont menées pour sensibiliser le monde de l’entreprise à la problématique de la sous-représentation des femmes dans le secteur IT. Le projet Pimp IT up ! est une de ces actions de sensibilisation.

Sujet de l’intervention :

M. Pierre BASSLEER et Mme Kirsten DEWAELHEYNS présenteront « Informaticienne d’un jour - Pimp IT up ! », un instrument destiné aux enseignants et aux entreprises pour leur permettre de donner aux élèves du secondaire le goût des métiers informatiques, au-delà des préjugés. Un scénario précis explique comment organiser une rencontre entre étudiants et sociétés IT, dans les moindres détails : de l’invitation au débriefing, en passant par des leçons construites pour générer l’intérêt et susciter le débat... Pourquoi pas l’informatique ?

Les enjeux

Donner le goût aux élèves de suivre leur parcours scolaire dans les filières d’études informatiques et à terme choisir un métier informatique.

La mise en œuvre

Etablir un cadre de collaboration entre les écoles secondaires, les Hautes Ecoles & Universités et le monde de l’entreprise. Ce projet demande pour chacun des partenaires un investissement avant tout humain.

Bilan et perspectives

Initié à Anvers en 2005, le projet a touché 115 élèves. Le projet est dans sa phase de mise en place pour la rentrée scolaire 2007/2008 à Bruxelles, Namur, Charleroi et Liège.

Contact :

M. Pierre BASSLEER
Mme Kirsten DEWAELHEYNS
Coordinat(rice)eur régional(e) du projet Pimp IT up ! Anvers et Liège
SOFFT, en Féronstrée 23, 4000 Liège (Belgique)
Tél : 0032 42 50 96 82
Mél : pierrebassleer[at]cvfe.be
Liens : http:// www.cvfe.be/sofft_informatique et http://www.ada-online.org

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page