Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : Mme Muriel ANDRIN -Présentation de l’outil « Au-delà des images » - Voir ou ne pas voir, de la création d’un outil pédagogique pour analyser, comprendre et déconstruire l’image des femmes et des nouvelles technologies

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de l’outil « Au-delà des images »
Voir ou ne pas voir - de la création d’un outil pédagogique pour analyser, comprendre et déconstruire l’image des femmes et des nouvelles technologies.

Présentation de l’intervenante :

Madame Muriel Andrin est Maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles, ainsi qu’à l’Université d’Anvers. Elle conjugue sa profession en qualité de Maître de conférence en universités avec d’autres secteurs d’activités. Ainsi, Madame Andrin est conférencière à la Cinémathèque Royale de Belgique, mais aussi formatrice au Centre d’Etudes et de DOCumentation pour l’Enseignement du Français (CEDOCEF), une structure qui offre des formations continues pour professeurs de l’enseignement secondaire.

Sujet de l’intervention :

L’action est réalisée en partenariat avec ADA - femmes et nouvelles technologies. Un réseau mené par quatre associations belges du secteur de l’insertion socioprofessionnelle, toutes actives dans la formation des femmes en informatique, dont l’objectif est d’augmenter et rendre visible la participation des femmes aux nouvelles technologies. Dans les trois régions, le réseau développe des actions de recherche, de sensibilisation et de formation pour augmenter et rendre visible la participation des femmes aux nouvelles technologies.

Les enjeux

A la base du projet, une nécessité : celle de déconstruire les stéréotypes. Contrairement aux propriétés physiques des objets, les stéréotypes sur les groupes sont des constructions sociales, à savoir qu’ils s’inscrivent dans un contexte culturel donné, qu’ils nous sont en partie enseignés et que nous les observons autour de nous, dans les habitudes et les comportements des membres de ces groupes.

Le premier but de cette action est donc d’être un outil pédagogique multimédia d’analyse d’images pour comprendre que chaque image (fixe ou en mouvement) est le fruit d’une construction systématique de la part de ceux ou celles qui les engendrent, dans le but de produire un certain effet sur ceux ou celles qui les regardent.

Cet outil se veut aussi un outil de rupture de la répétition d’images qui incitent à la reproduction et pérennité des stéréotypes. Mais il devrait aussi nous permettre de dépasser nos propres a priori, nos propres réactions de catégorisation : comme l’idée que « parce que c’est généralement vrai » la publicité, les jeux vidéos, les films d’action véhiculent forcément des images stéréotypées des femmes et des nouvelles technologiques. Ce n’est pas toujours le cas.

La mise en œuvre

L’outil est né d’un projet commun entre des membres d’ADA (Laurence Rassel et Eléonore Seron) et de Muriel Andrin. Sont ensuite intervenues une graphiste (Carine Mahy) et l’Association Sans But Lucratif (ASBL) A.C.T.I.C. (Appropriation Collective des Technologies de l’Information et de la Communication) qui s’est chargée de l’élaboration du site pour ADA.

L’outil se présente à la fois sous la forme d’un dépliant papier, mais peut également être consulté en ligne ou téléchargé à partir du site d’ADA :

L’idée principale, via la création de ce site, était de créer une interface permettant les échanges et les commentaires au fur et à mesure de l’utilisation de l’outil, mais également de fournir en ligne des exemples les plus diversifiés possibles.

Bilan et perspectives

Le projet a été lancé en mars 2007. Le but premier est de sensibiliser les professeurs de l’enseignement du secondaire, mais aussi les écoles artistiques comprenant des sections de graphisme, ainsi que toute ASBL cherchant un outil afin de se lancer dans l’analyse d’images.
L’outil est actuellement en cours de traduction néerlandaise.

Contact :

Mme Muriel ANDRIN
Maître de Conférences
ELICIT CP175, Université Libre de Bruxelles
50 Avenue Franklin Roosevelt 1050 Bruxelles (Belgique)
Mél : muriel.andrin[at]ulb.ac.be
Lien : http://www.ada-online.be/frada/spip.php?rubrique71