Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : Mme Catherine CHOCHOY - WIT, Women in Technology - Sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

Fiche ROUMICS 2007 : Mme Catherine CHOCHOY - WIT, Women in Technology - Sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

WIT - Women in Technology
Sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques

Présentation de l’intervenante :

Mme Catherine Chochoy travaille pour la compagnie IBM en tant qu’ingénieure « Avant Vente » à la Division des Logiciels sur l’offre « IBM Information Server ». L’essentiel de sa carrière s’est déroulé dans la Gestion de l’Information : bases de données et les moyens qui permettent de les exploiter.
Elle intervient auprès de clients ou prospects (France et Afrique du nord) pour prendre en compte leurs besoins, leur présenter des « solutions produits », les conseiller et monter leurs maquettes. Côté clients, les administrateurs de bases de données, les chefs de projet et architectes des systèmes d’information sont ses principaux interlocuteurs. En fonction des demandes spécifiques, Mme Chochoy oriente l’évolution des produits avec les laboratoires de développement d’IBM.

Sujet de l’intervention :

Le groupe Women In Technology (WIT) France, fondé en juillet 2003 par Mme Catherine Chochoy et Mme Dominique Mathot, se compose aujourd’hui d’une trentaine de volontaires, majoritairement des femmes, tous bénévoles pour faire partager leur passion pour leur métier et la science avec des collégiens et lycéens.

L’organisation est régionale avec une coordination nationale. Les rectorats contactés parrainent les actions WIT lorsque les objectifs de l’Education Nationale sont en accord. WIT France travaille avec différentes académies comme Bordeaux, Créteil, Grenoble, Lille, Paris et Versailles.

Le discours s’adresse autant aux garçons qu’aux filles. L’objectif principal est d’attirer et retenir les femmes dans les métiers scientifiques et techniques, mais aussi d’intéresser les jeunes filles aux carrières scientifiques.

Mise en œuvre

- Interventions lors de forum collégiens et lycéens (courte durée, questions/réponses) ;
- Participation à des tables rondes ;
- Témoignages lors de la réalisation de films à destination des scolaires ;
- Participation à la Fête de la Science ;
- Présentations et animations sur les métiers de l’informatique (présentation, quizz, travaux pratiques) ;
- Présentations et animations sur le métier d’ingénieur(e) (présentation, jeux, travaux pratiques).

Bilan et perspectives

L’année scolaire 2003-2004 a servi de tremplin au projet WIT et a permis à l’équipe d’adapter son discours en fonction du public ciblé. Elle a aussi permis de contacter les rectorats et de développer la notoriété du projet. WIT France a rencontré environ 150 élèves dans 3 académies.

En 2004-2005 WIT France a effectué plus de 20 interventions dans 6 académies, et rencontré 850 élèves dont 500 jeunes filles.

Depuis sa création, WIT France a rencontré 1800 jeunes filles.

Contact :

Mme Catherine CHOCHOY
Ingénieure – Spécialiste en Technologies de l’Information (IBM)
340 avenue de la Marne BP73043 59703 Marcq en Baroeul (France)
Tél : 03 20 45 51 88
Fax : 03 20 45 50 50
Mél : catherine_chochoy[at]fr.ibm.com
Lien : http://www.software.ibm.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page