Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : Mme Brigitte ROZOY - TIC et égalité des chances - Du côté de la parité dans l’enseignement supérieur et la recherche

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

Fiche ROUMICS 2007 : Mme Brigitte ROZOY - TIC et égalité des chances - Du côté de la parité dans l’enseignement supérieur et la recherche

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

TIC et égalité des chances
Du côté de la parité dans l’enseignement supérieur et la recherche

Présentation de l’intervenante :

Mme Brigitte Rozoy est professeure d’informatique à la Faculté des Sciences de l’Université Paris - sud. Elle enseigne en Licence, Master et Doctorat. Elle fait aussi de la recherche en parallélisme, grilles de calcul et algorithmes probabilistes.

En outre, Brigitte Rozoy est chargée du secteur Mathématiques - STIC à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Elle y suit : la stratégie de la recherche des universités et des organismes de recherche ; la tutelle de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) ; les programmes de recherche et développement, etc.

Sujet de l’intervention :

Les chiffres présentés lors de la ROUMICS datent de l’année 2005 et concernent les pourcentages de femmes dans les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), ainsi qu’en mathématiques, dans les filières d’enseignement supérieur et de recherche. Ils sont issus des statistiques du ministère et, pour les ingénieurs, de chiffres empruntés à Mme Isabelle Collet et Mme Catherine Marry, corroborés par une étude faite par la conférence des grandes écoles d’ingénieurs.

Quand on parle de mathématiques, cela reste relativement clair, par contre, lorsqu’on parle de STIC, la question est beaucoup moins simple. Les termes employés oscillent de STIC à Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) en passant par Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avec des différences notables.

Lors de son intervention, Mme Rozoy livrera des éléments de cadrage relatifs aux formations, aux catégories socioprofessionnelles, et au monde académique.

Contact :

Mme Brigitte ROZOY
Responsable du secteur Mathématiques - STIC
Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur,
Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation
1, rue Descartes 75005 Paris (France)
Tél : 01 55 55 97 44
Mél : brigitte.rozoy[at]recherche.gouv.fr
Liens : http://www.recherche.gouv.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page