Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : Mme Aurélie CHAUMAT - Les femmes dans la communauté du logiciel libre - Concept du logiciel libre, opportunités professionnelles et personnelles, une communauté ouverte à tous

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Les femmes dans la communauté du logiciel libre

Présentation de l’intervenante :

Mme Aurélie Chaumat évolue dans le secteur de l’informatique et plus précisément dans la recherche et les services, en qualité d’administratrice systèmes et réseaux au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Lyon. Elle est aussi la coordinatrice française de l’association LinuxChix France, une organisation qui a pour but de promouvoir l’accueil et l’intégration des femmes dans la communauté du libre, quelle que soit leur expérience ou leur connaissance de l’informatique.

Sujet de l’intervention :

Lors de son intervention, Madame Aurélie Chaumat expliquera brièvement ce que sont les logiciels libres afin de bien comprendre le sujet, pour ensuite apporter une réponse à la question : Le secteur du logiciel libre est-il porteur pour les femmes ?

Sachant que l’utilisation des logiciels libres est de plus en plus fréquente dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des femmes du monde entier ont rejoint la communauté du libre.

Mme Aurélie Chaumat explicitera les différents métiers qui s’ouvrent aux femmes dans le libre, leurs situations au sein de la communauté, et précisera si, finalement, ce secteur reste accessible à tous et à toutes. En tant que coordinatrice française de l’association LinuxChix France, elle argumentera ses propos par une véritable expérience de femme opérante dans le secteur du logiciel libre.

Contact :

Mme Aurélie CHAUMAT
Administratrice systèmes et réseaux
IBCP 7 passage du vercors 69007 Lyon (France)
Mél : aurelie.chaumat[at]ibcp.fr
Liens : http://www.ibcp.fr et http://www.linuxchixfrance.org