Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : Mme Anne-Marie JOLLY-DESODT - Carrières, témoignages de femmes - Femmes et métiers TIC, qu’en est-il sur le terrain ?

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Carrières, témoignages de femmes
Femmes et métiers TIC, qu’en est-il sur le terrain ?

Présentation de l’intervenante :

Dans le cadre de l’Association Femmes Françaises Ingénieurs (AFFI), Mme Anne-Marie Jolly-Desodt travaille sur l’incitation des élèves filles de lycées à entreprendre des études d’ingénieurs. Travaillant dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en universités (Ecole Nationale des Arts et Industries Textiles - ENSAIT) et écoles d’ingénieurs, Mme Jolly-Desodt observe cette difficulté à orienter les filles vers les formations et les options TIC. Elle opère donc un accompagnement de ces jeunes filles, afin de mieux comprendre leurs réticences et leur montrer l’intérêt de ces métiers. En 2004, Mme Anne-Marie Jolly-Desodt reçoit le prix Irène Joliot-Curie – Catégorie Incitation – pour ses actions menées pour faire connaître les métiers scientifiques aux jeunes filles et les encourager à entreprendre une carrière dans ce domaine.
Etant experte à la commission européenne FP6 Sciences et Société, Mme Jolly-Desodt intervient sur plusieurs projets portant sur la thématique de l’égalité Femmes/Hommes dans le secteur des TIC.

Sujet de l’intervention :

En s’appuyant sur les travaux de Mme Patricia Vendramin et du projet ICT (FTU Namur), Mme Anne-Marie Jolly-Desodt donnera sa vision sur la situation des femmes dans le secteur des TIC. Elle présentera, sur la base de chiffres de 2006, les proportions de femmes ingénieurs en France dans le secteur des TIC et dans les écoles d’ingénieurs en informatique.

En prenant en compte les résultats obtenus lors des projets menés par le Réseau ADA, dont Sofft, sur les résistances éprouvées par les femmes dans le secteur des TIC, Mme Jolly-Desodt donnera son point de vue sur les réticences des filles en position de choisir une carrière dans les métiers TIC.

Contact :

Mme Anne-Marie JOLLY-DESODT
Professeur des Universités - Automatique et Informatique Industrielle - Ecole Nationale Supérieur des Arts et Industries Textiles (ENSAIT). Représentante de l’Association Française Femmes Ingénieurs (AFFI) pour la région Nord-Pas de Calais.
9 rue de l’Ermitage BP30329 59056 Roubaix Cedex 01 (France)
Mél : anne-marie.jolly-desodt[at]ensait.fr
Lien : http://www.femmes-ingenieurs.org