Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : M. François ADOUE - Métiers NTIC, Femmes / Hommes : mode(s) d’emplois

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Métiers NTIC
Femmes / Hommes : mode(s) d’emplois

Présentation de l’intervenant :

M. François Adoue est Maître d’œuvre de l’Observatoire International des Métiers du Multimédia et de l’Internet (www.multimedia-observatory.org) et Président de l’Association Multimédia Emploi (AME). L’association analyse depuis 5 ans les différents métiers du multimédia. Les diverses études effectuées permettent de délivrer des profils métiers adaptés au marché du travail actuel, et de conseiller les organismes de formation pour que ceux-ci puissent au mieux s’ adapter aux besoins des entreprises, et donc favoriser l’embauche des étudiant(e)s à l’issue de leurs études.
Compte tenu de ces résultats, l’association AME a ouvert un serveur emploi spécifique à ces métiers (www.jobs-ict.eu).
La connaissance du marché du travail, dans les métiers des TIC, permet à M. Adoue d’avoir une vision claire et objective des opportunités et des blocages pouvant exister sur ce marché, et d’identifier les freins pouvant exister par rapport à l’embauche de femmes par les entreprises.

Sujet de l’intervention :

Depuis une vingtaine d’années, la place de la femme dans le monde du travail a considérablement évolué. Et plus spécifiquement dans les métiers du multimédia qui furent des métiers principalement masculins, mais qui s’ouvrent de plus en plus aux femmes.

Lors de la ROUMICS, M. François Adoue répondra à plusieurs questions :
Quelles sont les différences Femmes/Hommes en matière de formation professionnelle ? Et en matière de compétences ? Pourquoi un chef d’entreprise n’embaucherait-il pas une femme pour un poste multimédia ? Pourquoi une femme ne trouverait-elle pas de poste dans un de ces métiers ? Quels sont les avantages concurrentiels des femmes dans les métiers TIC ? Quelles sont les difficultés spécifiques de ces métiers ? Et, en tant que femme, comment faire pour favoriser son embauche dans ce secteur ?

Contact :

M. François ADOUE
Président de l’Association Multimédia Emploi (AME)
10 Rue Haroun Tazieff 33150 CENON (France)
Mél : fadoue[at]multimedia-jobs.org
Liens : http://www.multimedia-observatory.org , http://www.jobs-ict.eu et http://www.multimedia-jobs.org