Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : Compagnie « Espèces de... » - Pièce de théâtre-forum " Joli ciel, vous avez dit logiciel ?

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Pièce de théâtre-forum « Joli ciel, vous avez dit logiciel ? »

Présentation de la compagnie :

La compagnie théâtrale « Espèces de … » est composée de quatre femmes bien différentes par leurs parcours, leurs origines, leurs univers, leurs âges et pourtant rassemblées par les mêmes désirs et les mêmes rêves. Au fil de leurs discussions sur des projets, des animations, et de réflexions sur elles-mêmes, le théâtre et le monde, elles ont pris la décision de concrétiser un désir commun : rassembler des artistes autour d’un même projet artistique et socioculturel.

Elles veulent créer un noyau énergique afin d’échanger leurs expériences en confrontant différentes formes théâtrales. Toujours à la recherche de nouveautés, elles créent des spectacles en rapport avec des questions d’actualité, réexplorent le secteur de l’éducation, du monde associatif, etc. Elles veulent raconter des histoires…

La compagnie a donc développé deux grands axes de travail :
- Les spectacles, créations collectives autour de questionnements sur le monde ;
- Les ateliers théâtre, qui permettent de créer un lien direct avec la réalité, mais aussi la construction et le développement des participants en tant qu’individu à l’intérieur d’un groupe. Ils apprennent ainsi à se révéler différemment, à discuter, à confronter leurs points de vue, à travailler en collectif, autant de valeurs fondamentales pour la compagnie.

« Joli ciel, vous avez dit logiciel ? » :

La pièce de théatre-forum fait partie du projet « Joli ciel ? ». Un projet né d’une demande de Sofft, organisme de réinsertion professionnelle pour lequel, depuis plusieurs années déjà, deux comédiennes de la compagnie « Espèces de … » animent un atelier d’expression (dans le cadre des formations proposées par Sofft).

L’objectif du projet est de créer, en plusieurs étapes, différents outils pédagogiques qui serviront de support de réflexion et de déconstruction des stéréotypes liés au genre dans les domaines des nouvelles technologies.

Le projet est découpé en plusieurs étapes associant un travail de terrain en atelier et la réalisation de différents outils artistiques :

Première étape :
- Un atelier théâtre avec des femmes travaillant dans les métiers TIC et d’anciennes participantes à des formations TIC ;
- A partir de ce travail, écriture de 3 à 5 saynètes.

Seconde étape :
- Réalisation d’un DVD à partir des saynètes ;
- Enregistrement d’un CD de 4 chansons ;
- Diffusion du DVD dans différents événements liés au réseau Sofft/Réseau Ada.

Dernière étape :
- Réalisation d’un spectacle de théâtre - forum ;
- Présentation de celui-ci pendant deux jours à un public cible et à des acheteurs potentiels ;
- Diffusion des différents outils.

Mise en scène : Marina Marini.
Interprétation : Angélique Chartry, Isabel Cue Alvarez, Béatrice Cue Alvarez et Fabrice Piazza.
Scénographie : Equipe de création.
Chansons : Christine Leruth et Vincent Cahay.
Remerciements à Leila, Mariana, Martine, le petit Thomas et le Zetetique Théâtre.

Contact :

Compagnie « Espèces de… »
Association sans but lucratif
13, Jonruelle - 4000 Liège (Belgique)
Mél : cieespecesde[at]yahoo.fr