Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007) /  Fiche ROUMICS 2007 : CORIF - Accompagnement, orientation et définition de projet professionnel auprès d’un public de femmes

ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (13 juin 2007)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation des animatrices et de leurs activités :

Madame Véronique Cochard et Mme Dominique Lemaire sont toutes deux responsables de formation au Collectif Régional pour l’Information et la Formation des femmes (CORIF) de Lille.

Une démarche globale en matière d’égalité entre hommes et femmes :

Le CORIF est un organisme de formation structuré sous forme d’association sans but lucratif régie sous la loi 1901, qui a pour objectif de faire vivre le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Il développe deux types d’activités articulées en parallèle et de façon simultanée :
- Une activité d’accueil et d’accompagnement des femmes, soit individuel, soit collectif, sur des prestations d’aide au bilan, à la définition de projet, et à l’insertion professionnelle ;
- Une activité d’expertise, d’études et d’accompagnement des acteurs de l’accueil, de l’orientation, de la formation et de l’emploi sur la problématique de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Ces deux axes de travail poursuivent une finalité commune d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, déclinée à travers des objectifs :
- D’orientation sans déterminisme de sexe ;
- De désegmentation des emplois ;
- De valorisation des emplois occupés par les femmes ;
- De montée en qualification des femmes ;
- De développement de la confiance en soi nécessaire aux femmes.

Sur ce pôle, les objectifs du CORIF sont notamment de :
- Donner aux femmes tous les moyens d’accéder et d’occuper durablement tous types d’emplois, notamment en élargissant leurs choix professionnels et en favorisant leur accès à des secteurs d’emploi non traditionnels pour elles ;
- Accompagner les femmes qui auraient des projets professionnels « atypiques ».

Pour cela, le CORIF a :
- Conçu une démarche d’accueil et d’orientation « EPICENE » basée sur le modèle de l’ADVP. Elle est formalisée sous forme de CD-ROM ;
- Expérimenté un module « assertiviT », dans le cadre d’un programme NOW ;
- Travaillé à l’intégration dans le processus d’orientation des femmes d’un atelier de découverte de la culture scientifique et technique ;
- Monté, avec des organismes de formations qualifiantes, des actions visant le développement d’une double compétence pour les femmes formées dans des secteurs « traditionnels » comme le secrétariat ou la vente en milieu technique ;
- Jeté les bases pour la constitution d’un réseau de femmes engagé dans des parcours d’insertion non traditionnels, sur le principe du mentorat.

A partir de cette expérience, le CORIF a développé une expertise sur la prise en compte du genre dans les dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle.

Expertise, étude, accompagnement des acteurs de la formation

Sur ce pôle, le travail se déploie autour de trois axes : formation, ingénierie et étude.

1. Formation

Depuis 1993, le CORIF anime des formations professionnelles continues auprès d’un public de travailleur(euse)s sociaux, d’agent(e)s d’insertion, et de professionnel(le)s de l’éducation, psychologues de l’orientation et acteur(rice)s de la formation professionnelle continue.

La finalité de ces actions est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’objectif : donner les moyens aux professionnel(le)s de prendre en compte la spécificité du genre afin de favoriser l’accès égalitaire des femmes et des hommes dans la sphère publique et notamment dans le monde professionnel (formation et emploi).

Ces actions de formation sont de différents types :
- Des actions de formation/sensibilisation à la problématique du genre ;
- Des actions de professionnalisation des acteur(e)s, visant à impulser des dynamiques de territoire et une concertation entre dispositifs mais aussi d’accompagnement formatif des équipes de professionnel(le)s de l’orientation et de la formation continue ;
- Des actions de supervision auprès de job coacheur(e)s et d’agent(e)s pour l’égalité et de transfert de compétences pour la diversification des emplois.

2. Ingénierie, élaboration d’outils, communication

Participation à la réalisation d’ouvrages :
- « Arrêt sur image », capitalisation des actions visant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en région Nord Pas-de-Calais ;
- « Femmes d’Europe. Voix et Visages », histoires de vie de femmes travailleuses en milieu rural et industriel en Europe ;
- Bulletin bibliographique recensant l’ensemble des ouvrages disponibles sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région.

Elaboration d’outils :
- « Des métiers, des vies : le genre en question », des jeux de cartes pour appréhender avec les personnes en recherche d’insertion les représentations professionnelles ;
- « Prendre sa place », une BD pour travailler sur l’intégration des femmes dans des emplois où les hommes sont pour l’instant majoritaires ;
- « Les filles et les filières scientifiques et techniques », un DVD pour dépasser les idées reçues, réalisé à partir de témoignages de femmes étudiantes ou en emploi scientifique ou technique ;
- « EPICENE - Elaboration de Projets Impulsant des Choix Elargis et Nouveaux pour plus d’Egalité » un CD-ROM explicitant une démarche d’orientation et de définition de projets professionnels pour un public mixte (2004) ;
- « Dow Jane : pour agir sur les représentations sexuées du travail et de l’argent », une mallette pédagogique créée en collaboration avec des membres du réseau national REGAL (2003).

Organisation de journées d’étude :
- « L’égalité professionnelle, un enjeu pour les organismes de formation » (octobre 2002) ;
- « Construire et accompagner la mixité dans les collectifs de travail » (décembre 2003) ;
- « La mixité. Un développement durable » (mai 2006).

3. Etude, diagnostic, conseil, mission d’évaluation

- « Femmes et Précarités d’emploi », une étude quantitative et qualitative (CPER, 2006) ;
- « Analyser les données statistiques pour l’égalité entre les femmes et les hommes en région Nord-Pas de Calais », un livret pédagogique mettant à la disposition des acteurs locaux des indicateurs sexués pour une meilleure analyse statistique des problématiques de l’emploi et de la formation (octobre 2004, OREF) ;
- Etude sur l’intégration des femmes dans les milieux de travail techniques où elles sont peu présentes (Région Nord-Pas de Calais, 2003) ;
- Evaluation des actions mises en place dans le cadre des « expérimentations Péry » et accompagnement des acteurs du groupe « égalité des chances entre femmes et hommes » ;
- « Job coaching », une étude en vue de l’élaboration et de l’expérimentation d’une démarche d’accompagnement des femmes vers et dans l’emploi non traditionnel (2002) ;
- Enquête auprès de tous les organismes de la Région Nord-Pas de Calais visant à mesurer la prise en compte du genre dans la politique de formation développée à travers le dispositif SIFE (2002) ;
- Elaboration d’une méthodologie de questionnement et d’évaluation à l’usage des organismes de formation pour la prise en compte des effets de genre dans la conception et l’animation de formation et la diversification des cibles et des choix professionnels des stagiaires ;
- « Diversifier l’emploi des femmes dans le Nord-Pas de Calais », une étude diagnostic sur les expériences menées sur ce thème dans la région.

Contact :

Mme Véronique COCHARD
Mme Dominique LEMAIRE
Responsables de formation (CORIF)
145 rue des Stations 59800 Lille (France)
Mél : vcochard[at]corif.fr et dlemaire[at]corif.fr
Liens : http://www.corif.fr et http://www.egalite-mixite.com