Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : Mlle Nathalie BOUCHER-PETROVIC - Université Paris 13 - MSH Paris Nord - Education populaire et TIC, mise en perspective et enjeux

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

Fiche ROUMICS 2006 : Mlle Nathalie BOUCHER-PETROVIC - Université Paris 13 - MSH Paris Nord - Education populaire et TIC, mise en perspective et enjeux

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Education populaire et TIC, mise en perspective et enjeux

Présentation de l’intervenante et de son activité :

Mlle Boucher-Petrovic est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13 sous la direction de M. Pierre Moeglin depuis fin 2002. Le travail de recherche de Mlle Boucher-Petrovic porte sur les mouvements d’Education Populaire et la société de l’information. Dans le cadre de cette thèse, elle s’intéresse particulièrement aux discours sur les médias, les TIC et la notion de société de l’information au sein des milieux de l’Education Populaire en France.
Mlle Boucher-Petrovic souhaite apporter un éclairage sur les modalités de construction et d’appropriation de ces discours par les acteurs de l’Education Populaire. Elle s’intéresse aussi aux filiations et aux mutations que cela permet d’engendrer.

Parallèlement, Mlle Boucher-Petrovic a été chargée de cours à l’Université Paris 13. Elle est également attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Cergy-Pontoise en Information / Communication.

Mlle Boucher-Petrovic a récemment assuré la supervision scientifique de la conférence de consensus sur l’Education Populaire organisée par la ville de Paris les 11 et 12 mai 2006.
Elle est également auteur de parcours de formation sur l’Education Populaire (en cours de construction) pour la plate-forme de formation en ligne de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire).
Mlle Boucher-Petrovic est membre du collectif « Education populaire et transformation sociale », et membre fondatrice du « Cercle d’études sur l’Education Populaire ».

Sujet de l’intervention :

Dans le cadre de son intervention, Mlle Boucher-Petrovic évoquera les filiations entre les valeurs, les acteurs, et l’histoire de l’Education Populaire et les TIC.
Mlle Boucher-Petrovic ouvrira la réflexion sur le potentiel lié aux TIC dans les pratiques d’Education Populaire, l’occasion de partager ses observations autour de la capacité des TIC à « réactualiser » ce mouvement.
Dans un second temps, la présentation de Mlle Boucher Petrovic balaiera la représentation mais aussi les enjeux des médias du point de vue des acteurs de l’Education Populaire. Elle soulignera les tendances fortes observées à ce propos notamment au travers de résultats d’une enquête et d’entretiens issus de son travail de thèse.

Contact :

Mlle Nathalie BOUCHER-PETROVIC
Université Paris 13 - MSH Paris Nord
Mail : malisan[at]free.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page