Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Philippe BERANGER - Association @PromoTIC - Présentation du campus numérique « TIC en FO@D »

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation du campus numérique « TIC en FO@D »,
un dispositif de Formation Ouverte et A Distance pour l’initiation du grand public aux TIC et l’insertion par l’informatique des demandeurs d’emploi

Présentation de la structure et de son activité :

L’association @promoTIC participe à la diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès du grand public. Elle s’inscrit dans une démarche d’aide à la réduction de la fracture numérique et des inégalités d’accès aux TIC rencontrées par certains publics. À cet effet, @promoTIC participe :

- A la promotion de dispositifs FOAD (Formation Ouverte et A Distance) pour l’initiation du grand public aux usages des TIC, dans les espaces publics numériques et les missions locales ;
- A la définition des besoins émergents liés à l’évolution des TIC en matière de contenus pédagogiques pour l’initiation du grand public ;
- Au développement de l’échange des pratiques et du travail en réseau des animateurs et des responsables d’espaces publics numériques ;
- A la valorisation des connaissances de base acquises en matière de TIC à l’issue d’une initiation effectuée dans un espace public numérique ou à domicile.

Sujet de l’intervention :

Dans le cadre de son intervention, M. Béranger nous éclairera dans un premier temps sur la philosophie, le fonctionnement et les contenus du campus « TIC en FO@D ». Puis, M. Béranger nous proposera 3 retours d’expériences sur les ateliers FOAD développés sur le campus « TIC en FO@D » :

- Des ateliers d’initiation aux usages de base des TIC préparant au PIM (Passeport pour l’Internet et le Multimédia) et à la bureautique, à destination des usagers des espaces publics numériques : l’expérience en cours à l’EPN NetPublic du Club Chevry 2 de Gif sur Yvette (91) ;
- Des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la bureautique préparant au PCIE dans le cadre de chantiers d’insertion par l’informatique (l’expérience en cours des chantiers organisés par l’association Réseau 2000) ;
- @promoTIC, partenaire de la campagne nationale sur la sécurité informatique organisée par la Délégation aux Usages de l’Internet (« On se mobilise pour l’Internet + Sûr »).

Contact :

M. Philippe BERANGER
38 rue des Hautes Bièvres 92160 ANTONY (France)
Mail : p.beranger[at]apromotic.org
Site Web : http://www.tic-en-foad.com