Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Pascal GASCOIN - CEMEA Pays de la Loire - Agir pour le développement et l’utilisation des logiciels libres dans nos pratiques éducatives et nos pratiques associatives quotidiennes

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

Fiche ROUMICS 2006 : M. Pascal GASCOIN - CEMEA Pays de la Loire - Agir pour le développement et l’utilisation des logiciels libres dans nos pratiques éducatives et nos pratiques associatives quotidiennes

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Agir pour le développement et l’utilisation des logiciels libres dans nos pratiques éducatives et nos pratiques associatives quotidiennes.

Présentation de la structure et de son activité :

Les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) se revendiquent à la fois de l’Education nouvelle et de l’Education Populaire. Ceci dépasse largement la seule mise en oeuvre de techniques éducatives particulières, ou l’inscription dans un humanisme généreux.

Les CEMEA ont pour objectif de donner à chacune des personnes participant aux actions de formation les moyens d’être des citoyens actifs dans une société plus juste et plus égalitaire, et d’être des acteurs conscients dans les groupes et les collectivités humaines où elles sont inscrites.

Les CEMEA ont pour objectif de favoriser la possibilité pour toute personne de devenir sujet et acteur politique de l’évolution et de s’investir dans un projet démocratique de société et dans un mode de développement conciliant les dimensions humaines, sociales, économiques et environnementales du monde.

Sujet de l’intervention :

Les CEMEA placent les questions liées à l’école au cœur de leurs actions. En effet, l’école est envisagée comme un lieu incontournable pour les apprentissages, l’éducation et la socialisation du plus grand nombre. Lors de son intervention, M. Gascoin expliquera en quoi, pour les CEMEA, contribuer au mouvement du logiciel libre c’est lutter contre la marchandisation de l’acte éducatif. C’est aussi offrir à chacun des acteurs de la communauté éducative le choix des outils et la possibilité de les construire ou de les adapter.

M. Gascoin soulignera l’importance de permettre à chaque enfant, sans contrainte financière et sans avoir recours au piratage, de retrouver chez lui des outils logiciels identiques à ceux de l’école.

Les CEMEA s’attachent également à permettre à chaque accompagnateur de bénéficier d’un vaste panel de dispositifs pédagogiquement riches : ils sont créés par ceux qui en ont besoin.

Les CEMEA Pays de la Loire sont adhérents de l’association SCIDERALLE qui se fixe pour mission de soutenir et promouvoir des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour les écoles, lycées, associations...

Pour autant, changer ses habitudes, vaincre ses craintes, n’est pas chose aisée. Il s’agira donc pour M. Gascoin de rendre compte des difficultés rencontrées, des compromis recherchés, et aussi des solutions trouvées (exemple de la solution logicielle libre pour l’école « Abulédu »).

Contact :

M. Pascal GASCOIN - Directeur adjoint
15, bis allée du Commandant Charcot 44000 NANTES (France)
Tél : 02.51.86.02.60
Mail : pascal.gascoin[at]cemea-pays-de-la-loire.org
Sites Web : http://www.cemea-pays-de-la-loire.org et http://www.scideralle.org et http://www.abuledu.org.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page