Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Olivier DUQUESNE - Club Linux Nord-Pas de Calais - Les Logiciels Libres

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Les Logiciels Libres

Présentation de la structure et de son activité :

L’association Club Linux Nord-Pas-de-Calais (CLX NPDC) a pour objet la valorisation de l’esprit communautaire et de la philosophie du Libre en général.
En effet, le CLX assure notamment un support technique auprès des utilisateurs via une liste de diffusion publique : clx[at]gaia.anet.fr (inscription sur : http://sympa.anet.fr/wws/info/clx.)
Il s’agit d’un vaste espace d’entraide entre des professionnels de l’informatique, des enseignants, des scientifiques, des commerçants, des artisans, des étudiants.
L’une des activités concrètes du Club Linux NPDC consiste à participer à l’élaboration de documents de référence concernant les logiciels libres, tant dans les NTIC, l’économie solidaire, l’enseignement, le multimédia, ou tout simplement des tutoriaux à destination des débutants. Cela est rendu possible grâce au site Internet collaboratif motorisé par SPIP.

Les membres de CLX participent à de nombreux projets libres, citons entres autres : SPIP, Libremail.net, FreeDUC, AlternC, IPSec, Knopixel, le CD NTIC de l’IUFM du NPDC.
Cela implique la présence en tant que conférenciers ou exposants de membres de CLX sur de nombreux salons et forums informatiques à portée nationale, internationale, ou locale : SolutionsLinux, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libres, la BSDCon, le Fosdem, le Salon de la Vie Interactive, le Salon Multimédia de Proville, la Fête de la Sciences, le Libre en Fête, le Forum de l’Economie Solidaire... ainsi que des structures proches comme le Café Citoyen, la Maison de la Nature et de l’Environnement, ...
L’association diversifie ses activités afin de sensibiliser un maximum de public, citons par exemple les actions à Auchan Béthune, à la Convention Européenne de Jonglerie (Carvin), au Betizfest (festival musical engagé de Cambrai), ...
CLX a également réalisé quelques installations majeures de logiciels libres, notamment à la Mairie de Seclin, pour le Cyber-centre de Fâches-Thumesnil ou de Capelle en Pévelle.

Sujet de l’intervention :

Lors de son intervention M. Duquesne s’attachera à présenter la philosophie du libre, l’occasion d’apporter un éclairage sur certaines questions concrètes : les logiciels libres, pour qui ? Pour quoi ? Comment ? En guise d’illustration, M. Duquesne s’attardera sur certains logiciels libres (FreeDUC, Ubuntu, SPIP, WIMS, Gcompris , autres suivant questions).

Contact :

M. Olivier DUQUESNE, alias DaffyDuke - Président du Club Linux NPDC