Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Michel BRIAND - La démarche d’Ecrit Public et son évolution vers les cultures numériques - Le projet Wiki-Brest

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

- La démarche d’Ecrit Public et son évolution vers les cultures numériques - Le projet Wiki-Brest -

Présentation de l’intervenant et de son activité :

M. Briand est adjoint au Maire de Brest, en charge de la Démocratie locale, la Citoyenneté et des Nouvelles Technologies. En parallèle, M. Briand est investi dans de multiples projets :
- Directeur adjoint à la formation à l’ENST Bretagne ;
- Elu local vert co-animateur du groupe de travail culture numériques des Verts ;
- Elu en charge du groupe Technologies de l’Information et de la Communication au sein de l’association de Pays de Brest, Vice Président du Syndicat mixte Mégalis, président de la commission usages ;
- Président de Créatif, collectif des réseaux d’accès public ;
- Membre du bureau de l’AVICAM (Association des villes câblées et multimédia), responsable de la commission portails locaux et usages ;
- Organisateur du forum des usages coopératifs de Brest, sur l’Ecrit Public en 2004, et la co-production de contenus multimédia en 2006 ;
- Membre du CA de Vecam ;
- Co-organisateur des rencontres autour du libre.

Sujet des interventions :

Le développement des usages de l’Internet a fait émerger l’importance des dynamiques d’auto-publication (blogs) ou de co-publication. Caractérisé par la simplification des logiciels de publication, ce nouvel essor est marqué par des contenus très variés (de la diffusion de l’intimité à l’expression citoyenne), des formes qui diffèrent (vidéos, blogs, photothèques coopératives, radios web, magazines participatifs...) et des outils multiples (médiathèques collaboratives, CD bureau libre, Wiki...). M. Briand proposera de s’intéresser à cette mouvance hétéroclite dans le cadre de son intervention en séance plénière.

L’après-midi, M. Briand interviendra dans « l’atelier ThémaTIC » consacré aux Wikis. Cette intervention sera l’occasion de s’interroger sur la place des Wikis aujourd’hui. Au titre d’une illustration concrète, M. Briand proposera notamment d’expliciter le projet Wiki-Brest ; Atlas, encyclopédie, et carnets sur le patrimoine et la culture des 89 communes du Pays de Brest. Il soulignera la portée régionale, nationale et internationale d’un tel projet
(ex : expériences au Québec).

Contact :

M. Michel BRIAND
Mairie de Brest, Service Démocratie locale, Citoyenneté et Nouvelles Technologies
29222 BREST Cedex 2 (France)
Tél : 02.98.00.82.12.
Mail : michel.briand[at]enst-bretagne.fr
Site Web : http://www.a-brest.net (et fiche sur l’intervenant : http://www.a-brest.net/auteur2.html)