Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Lucien PETIT - Cliss 21, des ateliers informatiques d’Education Populaire au service d’un territoire

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Des ateliers informatiques d’Education Populaire au service d’un territoire

Présentation de la structure et de son activité :

L’activité de Cliss XXI repose sur 3 piliers :
- Economie Sociale et Solidaire : cliss21.coop
- Education populaire : cliss21.org
- Logiciel libre : cliss21.com

Cliss XXI s’est dotée du statut SCIC « Société Coopérative d’Intérêt Collectif », qui valorise son « utilité sociale ». Cliss XXI réalise des prestations d’expertise et de proximité :

- > Expertise : Les ingénieurs de Cliss XXI sont très impliqués dans le mouvement du logiciel libre et interviennent dans le cadre de prestations de consulting, d’ingénierie, d’assistance, de formation, auprès des PME ­PMI, associations et collectivités territoriales. Les prestations de Cliss XXI portent sur de l’architecture réseau (déploiement, sécurité), sur les serveurs Internet (Web, messagerie), sur les développements web, sur la mise en place de postes utilisateurs libres...

- > Proximité : L’activité de Cliss XXI se déploie dans l’ensemble de la région Nord Pas­de­Calais, et particulièrement dans le bassin minier du Pas­de­Calais. Avec un accompagnement de proximité , Cliss XXI entend faire bénéficier toutes les structures du territoire des formidables potentialités que permettent les logiciels libres.
Par ailleurs, au-delà de ces prestations en direction des PME ­PMI, associations et collectivités locales, Cliss XXI s’adresse également aux structures d’insertion, CCAS, Missions locales, Centres de loisirs, associations de femmes... dans le cadre d’ateliers informatiques d’Education Populaire.

Sujet de l’intervention :

Dans le cadre de son intervention, M. Petit présentera les ateliers informatiques mis en place par Cliss XXI et développés sous logiciels libres. Ces ateliers concernent des jeunes, et des moins jeunes, des salariés ou des demandeurs d’emploi, des femmes au foyer, des retraités, des étudiants... Cliss XXI a notamment sollicité des centres de loisirs, des CCAS, des associations de demandeurs d’emploi, des associations de jeunesse, des associations féminines, des clubs seniors afin de pouvoir proposer ces ateliers informatiques d’Education Populaire à des publics qui d’ordinaire sont éloignés de la pratique informatique.

Contact :

M. Lucien PETIT
L’Ecloserie, rue de l’Abregain 62806 LIEVIN Cedex (FRANCE)
Tél : 03.21.76.51.39
Fax : 03.21.14.28.31