Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Klein (FING) - Présentation du Rural Show et des blogs ruraux

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation du Rural Show et des blogs ruraux
Le Blog rural, être accessible et autonome

Présentation de l’intervenant et de son activité :

Monsieur Arnaud Klein est Sociologue des TIC au LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) à Aix-en-Provence.

Après des études à Bruxelles et Montréal, il donne des cours actuellement sur Internet et les Nouvelles Technologies à l’Université de Genève pour le Master Sciences de l’Information, de la Communication et des Médias.

Depuis 2004, ses activités à la FING se concentrent autour de la mise en place d’actions de Recherche et Développement dans les domaines de l’Intelligence Collective, de l’Internet Rural et de la participation active de correspondants internationaux.

Sujet de l’intervention :

M. Klein interviendra lors de la table ronde animée par la FING de 11h00 à 12h30. (http://cf fiche table ronde)

M. Klein proposera un Compte-rendu du Rural Show organisé par la FING le 5 avril 2006, sur le thème des blogs ruraux :
-  Exemples de bloggeurs ruraux ;
-  Problématiques et spécificités des blogs ruraux ;
-  Aspects pratiques sur la mise en place et l’animation des blogs ;
-  Les motivations et les freins à blogger.

Un film vidéo de 5 minutes environ sera présenté au public, présentant l’exemple de Joël, un néo-bloggeur, ébéniste / antiquaire à La Tour (74250) :
-  Le métier d’antiquaire / ébéniste ;
-  La situation géographique ;
-  Les attentes en terme de blog.

Contact :

M. Arnaud Klein
Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
70 Rue Amelot
Tél : 01.43.38.62.62