Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Julien COCLET - UrbanProd - Les Webtrotteurs des Quartiers, un exemple concret d’utilisation des TIC pour éduquer aux médias des publics en difficulté

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Les Webtrotteurs des Quartiers,

Présentation de la structure et de son activité :

A la fin de l’année 2005, UrbanProd a pris le relais des activités et des objectifs de l’association Initial.
UrbanProd vise à aider les publics exclus à se familiariser avec les Technologies de l’Information et de la Communication, en centrant son activité sur le projet « les Webtrotteurs des Quartiers ».

Créé dès 2000, ce projet a pour but de donner aux jeunes de 15 à 25 ans les outils nécessaires pour réaliser des webreportages, c’est à dire des reportages multimédia (comportant du son, des images, de l’hypertexte) diffusés sur une plate-forme spécialement dédiée au projet www.webtrotteurs-quartiers.org. Au fil des années, ce sont plus de 120 structures qui ont été concernées par ce projet et qui forment actuellement un réseau étendu dans six pays francophones : la France, la Belgique, le Sénégal, les Comores, le Québec et l’Algérie.

Sujet de l’intervention :

Dans le cadre de son intervention, M. Cloclet proposera dans un premier temps une présentation du projet des Webtrotteurs des quartiers. L’occasion de définir le principe, les objectifs, mais aussi les points forts et faiblesses du projet. Lors de son exposé, M. Coclet nous offrira un aperçu du contenu de la formation et de la philosophie d’UrbanProd.

Dans un deuxième temps, au titre d’une illustration concrète, M. Coclet proposera d’expliciter l’expérience québécoise d’UrbanProd. Ce projet a été récompensé par le prix « Envie d’Agir », décerné conjointement par les gouvernements français et québécois en 2004. M. Coclet apportera un éclairage sur les difficultés liées au projet, notamment la question des financements, la question de motivation de l’animateur relais, ... Il évoquera également l’intérêt des échanges avec le Québec et les projets communs à venir.

En guise de conclusion, M. Coclet ouvrira la réflexion sur l’association UrbanProd elle-même (sa vocation, son présent, son avenir...).

Contact :

M. Julien COCLET - Responsable de projets et administration
Les Grands Mellets 13400 AUBAGNE (France)
Mail : jcoclet[at]urbanprod.net
Sites Web : http://www.urbanprod.net et http://www.webtrotteurs-quartiers.org