Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Jean-Christophe SARROT - INJEP - Accroître les usages des TIC dans des parcours de formation et des pratiques d’Education Populaire

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

L’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) est un établissement public du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative (MJSVA). Situé au cœur du Parc du Val-Flory, à Marly-le-Roi, l’INJEP est un pôle associant des activités diversifiées. En effet, l’INJEP est à la fois :

- Un centre de formation et de recherche ;
- Un centre d’hébergement pour les professionnels du secteur jeunesse (élus locaux, animateurs, fonctionnaires, cadres associatifs...) ;
- Un pôle d’activités européennes et internationales pour la jeunesse ;
- Un éditeur de publications sur la jeunesse et l’éducation populaire ;
- Le gestionnaire de « DEFI jeunes », le plus important dispositif national d’aide à l’initiative des jeunes ;
- Un centre de développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour les jeunes et les associations.

Sujet de l’intervention :

Dans le cadre de son intervention, M. Sarrot proposera dans un premier temps sa définition de « la formation à distance d’éducation populaire ». L’occasion de revenir sur quelques expériences qui marchent. Il s’attardera alors sur les traits caractéristiques de ces expériences réussies et sur l’implication des formateurs qui s’investissent dans la formation à distance.
Il explicitera également les réticences de certains formateurs à s’orienter dans ce sens.

Puis, M. Sarrot présentera les axes de travail développés par l’INJEP pour accroître les usages des TIC dans les formations. Ces axes correspondent à 3 niveaux de mutualisation :
- Premier niveau : mise à disposition et diffusion de documents ;
- Deuxième niveau : production collective de ressources ;
- Troisième niveau : mutualisation et capitalisation de ressources avec différents groupes.
L’INJEP affirme sa volonté de travailler en réseau sur la formation à distance. Comme le précise M. Sarrot, « c’est dans cette logique qu’elle souhaite que le droit d’auteur ne soit plus un frein au partage de contenus ».

Contact :

M. Jean-Christophe SARROT - Chargé de mission NTIC
11 rue Paul Leplat 78160 MARLY-LE-ROI (France)
Tél : 01.39.17.27.80
Fax : 01.39.17.27.90