Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Jacques HOUDREMONT - La M@ison de la Formation de Grigny - Les usages des TIC, une démarche d’éducation au service d’un projet de développement social

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Les usages des TIC, une démarche d’éducation au service d’un projet de développement social.

Présentation de la structure et de son activité :

« M.@.I.S.O.N » est un sigle qui signifie : « Mutualiser l’Information et le Savoir pour l’Ouverture au Numérique ».

La M@ISON de la formation est un équipement de la communauté de communes Rhône Sud dédié à la formation et au développement des usages des Technologies de l’Information et la Communication.

Ses missions sont :
- L’hébergement et l’accueil d’organismes de formation et/ou de développement social, ainsi que d’entreprises liées aux TIC ;
- La coordination et le développement du plan de développement des TIC ;
- La constitution d’un pôle ressource pour les usages de l’Internet et du multimédia dans le cadre du Contrat de Développement de Pays Rhône Alpes animé par le syndicat mixte RHÔNE P.L.U.R.I.E.L.

Sujet de l’intervention :

Dans le cadre de son intervention, M. Houdremont expliquera en quoi le plan de développement des TIC initié par la M@ison, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’Education Populaire. Le public visé par ce plan de développement concerne les populations de Givors et Grigny, dont la majorité est issue des milieux les plus défavorisés.

Ce plan de développement est axé sur différents niveaux d’actions que M. Houdremont s’attachera à nous préciser.
- Au niveau des actions de proximité, une démarche de sensibilisation aux outils est enclenchée (animations en appartements, présence lors des fêtes de quartier,...).
- Ce plan repose également sur la mise en place de réseaux d’entraide afin de partager les savoirs et savoir- faire.
- De plus, divers partenariats mis en oeuvre dans le cadre de projets permettent l’appropriation de valeurs humaines et de connaissances du patrimoine humain : « Portail des solidarités », « Raconte moi ton fleuve », « Jeux d’éducation à la citoyenneté ».
- Une attention particulière est portée sur la volonté de développer la prise de parole des populations. Divers projets se multiplient dans ce sens : Démocratie participative, Conseil Consultatif des jeunes,...
- Puis, M. Houdremont soulignera l’implication de la M@ison dans la mise en oeuvre d’outils d’accompagnement des formations d’animateurs (dans le cadre d’une collaboration avec les Francas).

Contact :

M. Jacques HOUDREMONT - Directeur
36 avenue des arondières 69520 GRIGNY (France)
Tél : 04.37.20.20.69
Mail : houdremont[at]maison-tic.org