Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Emmanuel SAUNIER - Réseau 2000 - Présentation du Chantier école CEGEMAD visant l’insertion socioprofessionnelle d’un public jeune ayant « décroché » avec le système éducatif précocement et sans qualification

ROUMICS « Education Populaire et TIC » (15 juin 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

L’association Réseau 2000 est une structure ancrée dans un quartier, le 19ème arrondissement de Paris. L’action de l’association est essentiellement tournée sur la démocratisation de l’accès à Internet et aux savoirs qui y sont liés. Elle est partie prenante des projets d’aménagement du territoire et s’appuie en cela sur un réseau de personnes soucieuses d’actions quotidiennes et solidaires, militantes pour l’appropriation citoyenne des technologies de l’information. Réseau 2000 imagine et anime des pôles multimédia tournés vers l’insertion professionnelle et sociale et l’accompagnement de projets.

Réseau 2000 se définit comme une structure solidaire contribuant à l’accès à l’emploi par la formation. Il s’agit également d’un organisme de promotion des initiatives locales en favorisant l’accès à la culture.

Depuis 2002, Réseau 2000 a créé deux structures labellisées « Espace Public Numérique » : le Quaiweb et l’atelier des Réseaux . L’association est aussi à l’origine de Chantiers d’Insertion (Touareg), et de Chantiers Ecole (Cegemad).

Sujet de l’intervention :

Lors de son intervention, M. Saunier présentera le Chantier école CEGEMAD. Ce chantier, démarré en décembre 2005, a pour fil conducteur la création du site Internet de la Maison de la Justice et du Droit de Gennevilliers (92).

Le chantier école est un dispositif de formation proposé par la Région Ile de France. L’objectif global est l’insertion socioprofessionnelle d’un public jeune ayant « décroché » avec le système éducatif précocement et sans qualification.

M. Saunier soulignera que l’objectif de ce chantier est avant tout de transmettre aux stagiaires les compétences informatiques nécessaires à la réalisation technique du site web mais également de les initier à un travail collaboratif et participatif.

Le chantier s’est achevé le 5 Mai 2006, le site sera en ligne dès la validation par les partenaires.

Contact :

M. Emmanuel SAUNIER - Directeur
45/47 rue d’Aubervilliers 75018 PARIS (France)
Tél : 08.7.71.67.88
Mail : reseau2000[at]reseau2000.net