Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : M. Daroussin (Activeprod) - Retour sur des expériences de projets TIC en Creuse - Une approche visant à associer TIC, territoire et cadre de vie

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

Fiche ROUMICS 2006 : M. Daroussin (Activeprod) - Retour sur des expériences de projets TIC en Creuse - Une approche visant à associer TIC, territoire et cadre de vie

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Retour sur des expériences de projets TIC en Creuse
Une approche visant à associer TIC, territoire et cadre de vie

Présentation de la structure et de son activité :

Activeprod est une société de production audiovisuelle implantée à Felletin (Creuse), qui conçoit et réalise des documents audiovisuels notamment destinés à une diffusion sur internet. En complément de ses compétences en terme de réalisation, tournage et montage, Activeprod maîtrise la technologie streaming qui consiste à diffuser sur internet des contenus audio et vidéo, soit en direct, soit en différé. Sa zone de rayonnement concerne principalement la région Limousin, et les prestations s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités.

La philosophie d’Activeprod consiste à associer technologies innovantes, territoire et cadre de vie, d’où une implantation volontaire en milieu rural. Montrer et démontrer que les technologies de l’information sont un outil du développement des acteurs du territoire fait partie de leur démarche, ce qui se traduit par la création et le suivi de projets valorisant cette dimension importante pour les zones rurales.

Activeprod s’est associé à l’association Télé Millevaches pour travailler sur le projet http://www.millecultures.net, portail culturel du Plateau de Millevaches. Celui-ci a pour objet de rassembler : un agenda, des fiches sur les acteurs culturels, une médiathèque avec des spectacles filmés sur le Plateau, des reportages vidéo et audio, etc.

Cette approche originale permet à Activeprod de se positionner comme une structure de conseil et d’accompagnement de projets associant TIC et territoire rural.

Sujet de l’intervention :

M. Daroussin interviendra lors de la table ronde animée par la FING de 11h00 à 12h30. (http://cf fiche table ronde).

Lors de son intervention en séance plénière, M. David Daroussin s’attachera à montrer un panel d’actions pour valoriser et défendre un territoire, notamment en utilisant les TIC. Il s’attardera sur quelques initiatives telles qu’une télévision locale, un Point Public Multimédia, une entreprise de production audiovisuelle spécialisée dans le streaming, des blogs ruraux, des actions de mutualisation...

A travers ces initiatives, il démontrera que les zones rurales peuvent être le terreau de projets nouveaux ; en effet, sans être révolutionnaires, ces actions peuvent faire avancer les échanges entre les habitants, la communication entre acteurs, et l’image de ces territoires.
L’arrivée en Limousin d’infrastructures très haut débit nous incite également à imaginer dès maintenant des usages utiles, ce à quoi nous collaborons en fonction de nos compétences.

Ensuite , dans l’un des ateliers de l’après-midi, M. David Daroussin proposera un exposé de millecultures.net, projet qui incarne bien ce qu’il est possible de créer à l’échelle d’un territoire, en mutualisant des compétences techniques, et en se mettant au service des acteurs culturels du Plateau de Millevaches.

Un projet innovant retenu dans le cadre d’un appel à projets régional Practiciel, soutenu par l’Europe et la Région Limousin. Espace d’expérimentation de technologies telles que le streaming, avec l’utilisation d’un logiciel libre (SPIP), millecultures.net est devenu l’interface entre acteurs et habitants, le Plateau de Millevaches et l’extérieur, pour la valorisation des initiatives culturelles.

Contact :

M. David Daroussin, directeur d’Activeprod

Activeprod
3 Route de Vallière
BP 36 - 23500 Felletin (France)
Tél : 05.55.66.96.00 / 06.80.13.96.89
Fax : 0825 24 08 10 (réception sur le mail)
Mail : david[at]activeprod.net
Site Web : http://www.activeprod.net
Site Web : http://www.daroussin.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page