Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : La Dynamique de Territoire Numérique de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH)

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

Fiche ROUMICS 2006 : La Dynamique de Territoire Numérique de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

La Dynamique de Territoire Numérique de la CAPH
Un plan pluriannuel avec pour première action concrète : un programme d’implantation d’espaces numériques de proximité

Présentation de la structure et de son activité :

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) est un établissement public regroupant 39 communes et comptant 145 000 habitants. La commune la plus importante accueille 20 600 habitants, la plus petite 370.
41,5 % de la population a moins de 30 ans.
Le territoire s’étale sur plus de 300 km2 de l’Amandinois au Nord à l’Ostrevant au Sud en passant par le Denaisis et une partie du Valenciennois.

Sujet de l’intervention :

Dans un premier temps, Mme Virginie Galez et M. René Dubus proposeront un exposé de la stratégie dans laquelle s’inscrit le plan d’actions « Territoire Numérique » de la CAPH.
En effet, suite à une étude menée en 2005, la CAPH s’est engagée dans une dynamique de Développement Numérique du Territoire et met en œuvre un plan d’actions pluriannuelles. Celui-ci a pour objectif d’appréhender les T.I.C. comme des outils d’aménagement et de développement économique, culturel et social, au service des politiques et des opérations prioritaires définies dans le Projet de Territoire. La CAPH souhaite encourager l’appropriation des T.I.C. par l’ensemble des acteurs de l’agglomération et favoriser l’émergence de projets T.I.C.

Mme Galez et M. Dubus présenteront une application de ce plan d’action : le programme d’implantation d’espaces numériques de proximité. La démarche de ce dispositif consiste à doter chaque école publique du premier degré (maternelle et primaire) d’un espace numérique de proximité ouvert au public en dehors du temps scolaire.
L’occasion de nous éclairer sur les publics ciblés, mais aussi sur les objectifs pédagogiques et les enjeux d’appropriation et d’accessibilité des TIC.

Lors de cette intervention, Mme Galez et M. Dubus présenteront également l’action « Cyberbus » de la Porte du Hainaut. La CAPH a choisi d’apporter les TIC au cœur des 39 communes du territoire en créant le « Cyberbus ». A bord de ce Cybercentre mobile, unique dans la région Nord-Pas de Calais, les habitants peuvent s’informer et utiliser gratuitement le matériel informatique et se familiariser à l’Internet en bénéficiant des conseils des animateurs.

Contacts :
Mme Virginie GALEZ, Chef de projet Territoire Numérique.
M. René DUBUS, Délégué communautaire, Président de la Commission Développement économique et rural et Président du Comité de Pilotage TIC.

Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH)
Site minier Wallers-Arenberg - rue Michel Rondet - BP 59
59135 WALLERS -France)
Tél : 03.27.48.34.03
Fax : 03.27.09.92.84
Mail : vgalez[at]agglo-porteduhainaut.fr
Site Web : http://www.agglo-porteduhainaut.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page