Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : Inforferme.be (Belgique) - La rencontre du monde rural et des Nouvelles Technologies - Un programme de sensibilisation, de formation et d’accompagnement du monde rural aux TIC

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

Fiche ROUMICS 2006 : Inforferme.be (Belgique) - La rencontre du monde rural et des Nouvelles Technologies - Un programme de sensibilisation, de formation et d’accompagnement du monde rural aux TIC

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Inforferme.be, la rencontre du monde rural et des Nouvelles Technologies
Un programme de sensibilisation, de formation et d’accompagnement du monde rural aux TIC.

Présentation générale de la structure et de son activité :

Le dispositif « Inforferme.be » est porté par Techno.bel, un Centre de Compétences en TIC.

Techno.bel joue un rôle actif dans la formation aux Technologies de l’Information et de la Communication en Wallonie, et plus spécifiquement dans les provinces de Namur et du Luxembourg.

Techno.bel a pour objectif d’assurer la sensibilisation et la formation aux TIC des citoyens ainsi que celle du tissu économique wallon : formation des demandeurs d’emploi, du monde agricole, des opérateurs touristiques et des PME.

Techno.bel, répondant ainsi aux priorités retenues par le gouvernement wallon dans le cadre du « Contrat d’avenir pour la Wallonie », entend accroître le niveau général des compétences dans ces matières et faciliter la mobilité professionnelle, la formation continuée, la reconversion des personnes, le maintien de l’emploi et la réinsertion des demandeurs d’emploi.

Techno.bel est aussi un centre apprécié de nombreuses entreprises qui viennent, en pleine nature, organiser des séminaires, activités de team-building, fêtes du personnel ou présentations de produits.

Techno.bel va apporter sa contribution à la volonté du gouvernement fédéral de voir 200 000 emplois créés d’ici 2007. En partenariat avec le tissu économique de la région, le centre élabore une nouvelle formation longue offrant un savoir technique mais aussi, plus généralement, une réflexion sur l’apport des TIC à l’ensemble des processus de l’entreprise comme la production, la distribution ou le marketing.

Sujet de l’intervention :

M. Neuville présentera le dispositif « Inforferme.be ». Comme son nom l’indique, Inforferme.be est un programme de formation visant le monde agricole.

Avec le soutien de nombreuses communes et de nombreux organismes professionnels du monde agricole, Techno.bel a formé plus de 1250 agriculteurs et acteurs de l’économie émergente (gîte ruraux, etc.) depuis novembre 2002.

Notons qu’outre la sensibilisation à l’informatique et à l’Internet, les responsables de ce dispositif ont mis sur pied des formations beaucoup plus spécifiques sur les logiciels agricoles.

Contact :

M. Arnaud Neuville

Technobel (Centre de Compétence en T.I.C.)
Rue de l’Antenne, 63 - 5580 Lessive (Rochefort)(Belgique)
Tél : +32.84.37.76.40 ou +32.473.97.94.21
Fax : +32 84 37 80 39
Mail : arnaud.neuville technobel.be
Site Web : http://www.technobel.be
Site Web : http://www.inforferme.be

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page