Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : Groupement Régional Economique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève (GREOA) - Utilisation des TIC dans l’élaboration de Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR) en Wallonie

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Un vecteur de communication favorisant la mobilisation citoyenne

Présentation générale de la structure et de son activité :

Le Groupement Régional Economique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève (en Belgique), en abrégé GREOA, a vu le jour en 1972 à l’initiative des forces vives de la région Ourthe-Amblève avec comme objectif d’assurer la défense, le développement et la promotion des intérêts économiques et sociaux de cette sous-région.

D’abord groupement informel, le GREOA s’est progressivement structuré : locaux, personnel, équipement informatique performant (cartographie)... Il s’étend aujourd’hui à dix communes de la province de Liège : Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Lierneux, Ouffet, Sprimont et Stoumont. Il occupe actuellement 32 personnes dont la moitié travaille au siège social ; l’autre moitié est détachée dans les communes membres.

Les rôles et missions du GREOA se déclinent suivant trois grands axes : le GREOA est un Bureau d’Etudes essentiellement orienté vers les questions d’environnement et d’aménagement du territoire. Au fil des études réalisées (Plans Communaux Généraux d’Egouttage, Plans Communaux de Développement de la Nature, Programmes Communaux de Développement Rural, Schémas de Structure Communaux...), le GREOA a constitué une importante banque de données numérisées (réseau hydrographique, voiries, égouttage, zones inondables, captages, décharges, carrières, campings, parcs résidentiels, géologie, pédologie, topographie, réseau écologique, sites touristiques, itinéraires de promenade, etc.) intégrées à un système d’information géographique (SIG) qui constitue l’outil idéal pour la gestion globale d’un territoire. Habitué à travailler en intercommunalité, le GREOA assure également un rôle de coordination ; il favorise une réflexion régionale au niveau des communes d’Ourthe-Amblève. Le plus souvent, ses études sont réalisées en partenariat avec le milieu associatif local, l’Université de Liège, la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, l’ISSeP...

Le GREOA est aussi un Organisme de Promotion au sens large du terme (économie, tourisme, culturel, social), il est actif dans le domaine de l’assistance aux entreprises et attentif au développement économique de la région, notamment au niveau touristique comme organisme gestionnaire de la Maison du Tourisme Ourthe-Amblève. Il est également présent dans divers programmes d’action contre l’exclusion sociale (Action Pilote Intégrée Campings, Agence Immobilière Sociale, Pôle Logement Ourthe-Amblève...). Il constitue enfin un Groupe de pression qui défend de tout son poids les intérêts de la région Ourthe-Amblève.

Le dernier rapport d’activité du GREOA est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.ourthe-ambleve.be/greoa/rapport2005.pdf

Sujet de l’intervention :

L’exposé de M. Houbeau, illustré par une présentation PowerPoint, sera découpé en trois parties principales :

- Présentation sommaire du GREOA
- Explications du cadre des Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR) en Wallonie
- Constats, avantages, difficultés et recommandations sur l’utilisation des TIC dans un processus participatif

Contact :

M. Benoît HOUBEAU, Agent de développement.

GREOA
Place de Chézy, 1 - 4920 Aywaille - Belgique
_Tél : +32 (0)4 384.67.88
Fax : +32 (0)4 384.74.37