Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : Conseil Général du Nord - Présentation du projet Point COM, une agence locale de services publics en milieu rural

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

Fiche ROUMICS 2006 : Conseil Général du Nord - Présentation du projet Point COM, une agence locale de services publics en milieu rural

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation du Projet « Point COM » :
Une agence locale de services publics en milieu rural

Présentation de la structure et de son activité :

L’un des objectifs du Conseil Général du Nord est d’utiliser des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour développer l’accessibilité aux services publics en milieu rural.

C’est dans cette optique qu’il a développé l’initiative « Point Com » d ’Hondschoote. En effet, ce dispositif « Point Com » est une expérimentation pilote qui a permit une meilleure accessibilité des populations rurales aux services des administrations et organismes publics, par l’utilisation des TIC.

Inauguré le 04 octobre 1999, l’objectif de ce dispositif est d’offrir aux habitants du canton la possibilité de contacter, depuis le chef lieu, différents services publics pour effectuer des démarches administratives à distance.

Cette expérimentation entre dans le cadre d’un programme européen transfrontalier mené conjointement avec le Kent County Council (pointe sud de l’Angleterre).

Sujet de l’intervention :

L’exposé de Mlle Zaïra Boudjefriou, illustré par une présentation PowerPoint, traitera du dispositif « Point Com » et le rôle facilitateur des TIC en vue de l’accessibilité du Service Public.

« Visite ouverte du Point Com le vendredi 7 avril »

En complément de la journée du 6 avril, une visite du Point Com sur le terrain, assurée par Mlle BOUDJEFRIOU, vous est proposée le vendredi 7 avril matin.
Inscriptions auprès des organisateurs, lors de la rencontre du 6 avril.

Rendez-vous à 10h au Point Com d ’Hondschoote : 1, rue Cassel 59120 Hondschoote.
ANIS offre des possibilités de co-voiturage à partir de Lille (départ 09h - Gare Lille Flandres) (Se renseigner auprès des organisateurs).

Contact :

Mlle Zaïra Boudjefriou,
Chargée de mission TIC / Multimédia pour le Conseil Général du Nord.

Conseil Général du Nord
51, rue Gustave Delory 59047 Lille cedex (France)
Tél : 03.20.63.46.61
Fax : 03.20.63.57.34
Mail : zboudjefriou[at]cg59.fr
Site Web : http://www.cg59.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page