Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : Centre Culturel de Marchin (Belgique) - Présentation du journal participatif La Gazette - L’expression citoyenne en milieu rural peut-elle échapper aux TIC ?

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

Fiche ROUMICS 2006 : Centre Culturel de Marchin (Belgique) - Présentation du journal participatif La Gazette - L’expression citoyenne en milieu rural peut-elle échapper aux TIC ?

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation du journal participatif « La Gazette »
L’expression citoyenne en milieu rural peut-elle échapper aux TIC ?

Présentation de la structure et de son activité :

Le Centre culturel de Marchin, situé en milieu rural, en Belgique, aspire à stimuler des populations spécifiques à s’exprimer collectivement, à structurer leurs actions, à acquérir une autonomie (éducation permanente). Ce Centre culturel développe également une approche dynamique avec artistes plasticiens et le secteur du cirque ou de la rue pour tenter de réduire la distance entre le « citoyen moyen » et le monde « de la culture ».

Sujet de l’intervention :

Philosophe de formation, Mme Marie-Eve Maréchal est animatrice culturelle pour le Centre culturel de Marchin. A travers un exposé vivant et attractif, elle présentera le projet « La Gazette on line ». Elle explicitera en quoi le contexte de création de ce journal « on-ligne » est particulier, voire même un « accident ». L’histoire de ce journal est révélatrice de la nécessaire évolution des modes d’expression, y compris en milieu rural.

Au-delà de cet aspect, l’exposé comportera quelques exemples de contributions et des questions qui posent en matière d’animation, de moyens, de suivi, d’objectif.

Cette présentation sera également l’occasion pour Mme Maréchal de nous proposer une réflexion sur les effets d’une communication « désincarnée » dans un milieu où la collectivité a traditionnellement été le vecteur de la communication.

Contact :

Mme Marie-Eve Maréchal, animatrice culturelle.

Centre culturel de Marchin
Place de Grand-Marchin, 3 4570 Marchin (Belgique)
Tél : 0032 (0)85/ 41.35.38 - 0474/ 81.22.63
Mail : marieeve.marechal[at]belgacom.net

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page