Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006) /  Fiche ROUMICS 2006 : Association des Maires Ruraux de France (AMRF) - Réseau collaboratif et workflow pour les communes rurales - Le développement de l’intercommunalité oblige à repenser l’usage des TIC en milieu rural

ROUMICS « Ruralité et TIC » (6 avril 2006)

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Réseau collaboratif et workflow pour les communes rurales.
Le développement de l’intercommunalité oblige à repenser l’usage des TIC en milieu rural.

Présentation générale de la structure et de son activité :

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) rassemble des élus de petites communes qui, pour la majorité d’entre eux, adhèrent par l’intermédiaire d’associations départementales. A défaut de structures locales constituée, les maires ruraux peuvent alors adhérer directement à l’AMRF.

L’AMRF est ainsi une fédération d’associations départementales qui assurent le relais des actions nationales et conduisent une action locale irremplaçable.

Sujet de l’intervention :

M. Thillerot, chargé de mission TIC à l’AMRF, présentera le réseau intranet « Gérémus » mis en place en 1996 pour les communes rurales auboises, étendu par la suite aux communes rurales de France. Depuis début 2005, ce réseau a été mis en sommeil.

L’intervention tentera d’analyser les raisons de l’échec (partiel) et de chercher si elles conduisent à une disparition définitive de la structure et de son concept. Ou bien si, à travers de nouvelles utilisations, le réseau peut trouver un regain d’intérêt notamment dans le cadre de l’intercommunalité.

La nécessaire collaboration entre les communes membres tant sur le plan technique qu’administratif induit l’utilisation de méthodes de travail où les échanges électroniques sont devenus incontournables.

Contact :

M. Marc Thillerot, chargé de mission TIC

Association des Maires Ruraux de France (AMRF)
35 rue Saint-Jean BP 5063 69245 Lyon - France
Tél : 08.72.90.63.32 ou 04.72.61.77.20