Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : TIM P@SS Conseil Régional Nord-Pas de Calais - Descriptif du projet, objectifs visés, enjeux et perspectives

ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005)

Fiche ROUMICS 2005 : TIM P@SS Conseil Régional Nord-Pas de Calais - Descriptif du projet, objectifs visés, enjeux et perspectives

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

La politique villes et territoires numériques du Conseil Régional Nord-Pas de Calais intègre au sein de la Direction de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et des Nouvelles Technologies.

Trois volets de sensibilisation et d’accompagnement des territoires dans leur approche et leur appropriation des nouvelles technologies :

Le volet Pack Territoire : il résulte de recommandations faites à la suite de l’évaluation d’initiatives françaises et européennes dans le domaine des « villes et des territoires numériques », et s’appuie sur la relance de l’intercommunalité qui induit une redistribution des compétences entre le niveau communal et intercommunal de l’action publique. Cette évaluation a mis en évidence une série de freins rencontrés par les collectivités territoriales lorsqu’elles s’engagent dans un projet d’utilisation des TIC (manque de ressources humaines complètement consacrées à ce type de projet, absence de compétence en matière de méthodologie et d’ingénierie de projets [conception et mise en œuvre de portails], manque de connaissance des outils techniques et de leur usage dans le milieu des collectivités locales, besoin de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités locales. Par ailleurs, les demandes des villes et/ou des territoires portant sur des applications identiques, des opportunités de mutualisation au niveau technique ont été mises en évidence.

A partir de ce constat, mais aussi de la relance de l’intercommunalité, et en ayant comme cible initiale les territoires numériques en émergence, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais a mis en place le programme Pack Territoire. L’objectif est d’accompagner des territoires (EPCI) désireux de se doter d’un portail de services interactifs et multi-utilisateurs, c’est-à-dire d’un site web qui aille au-delà du site vitrine puisqu’il proposera des services interactifs aux différentes communautés existantes dans le territoire (particuliers, entreprises, artisans, commerçants).

Pour chaque territoire, l’accompagnement du Conseil Régional Nord-Pas de Calais d’une durée de 3 ans consiste en un accompagnement méthodologique dont l’objectif est d’aider le territoire à définir le contenu de son futur portail, le co-financement et la professionalisation d’un chef de projet chargé de l’animation territoriale nécessaire à la conception et à l’évolution du portail, l’accès à une plate-forme technologique où seront hébergés les portails développés à partir d’un ensemble de briques applicatives génériques.

Aujourd’hui 13 territoires (15 EPCI) regroupant 650 000 habitants participent à ce programme.

Le volet démonstrateurs : Le constat a été fait qu’à l’aube du développement de la e-administration et de la généralisation des téléservices publics, une grande partie des collectivités locales de la région Nord - Pas de Calais n’était pas encore prête à s’engager dans une politique de développement des TIC, simplement parce qu’elle ignorait ce que ces outils pouvaient leur apporter.

Le Conseil Régional Nord-Pas de Calaisa donc décidé de faire circuler dans la région 7 démonstrateurs pour favoriser l’appropriation par les élus et les agents territoriaux des TIC, et leur faire découvrir la problématique des TIC dans une collectivité pour leur permettre de développer leur propre projet. Aujourd’hui, ce sont 16 territoires, 500 collectivités et quelques 2080 élus qui ont été touchés par l’opération.

Le site http://www.lesdemonstrateurs.net a été conçu pour présenter l’opération, préciser la localisation et le calendrier de circulation des démonstrateurs, donner la possibilité de les visiter en avant première, découvrir les modules pédagogiques et le parcours adapté proposé, examiner les actions TIC engagées par des collectivités de la région.

Le volet cyber-centre accompagne la création ou la labellisation de Cyber-Centres sur le territoire régional et anime le réseau composé par les animateurs et responsables en charge de ses points d’accès.

Ces points d’accès aux outils et services de la Société de l’Information ont pour objectif de promouvoir l’accès de tous les citoyens du Nord - Pas de Calais aux technologies de l’information et de la communication. Ils tentent de répondre aux besoins d’information, de sensibilisation et de formation de la population, notamment les plus éloignés économiquement, socialement ou culturellement de ses technologies.
Les objectifs sont tout à la fois d’aider les collectivités locales à mettre en place les cyber-centres sur leur territoire, de faciliter l’accès à Internet en différents points du territoire, d’accompagner les collectivités dans l’évolution de ces espaces...

L’accompagnement des porteurs de projets se traduit certes par une aide financière portant sur l’aide au démarrage en investissement matériel et en fonctionnement, mais aussi par une offre régionale d’animation du réseau des cyber-centres : rencontres dans des journées ou des ateliers, groupes de travail, mise en place de partenariats avec des acteurs divers tel que l’INSEE, les ASSEDICs du Nord et du Pas de Calais, la Délégation aux usages de l’internet, l’Union Régionale des Centres Sociaux...

La politique cyber centre a permis la labellisation ou la création d’environs 200 espaces répartis sur l’ensemble du territoire régional. Environs 300 animateurs constituent le réseau. Ceux ci peuvent bénéficier d’une formation de professionnalisation modulable adaptée à leur besoin et aux besoins de la collectivité qui les encadre.

Sujet de l’intervention :

Lors de la ROUMICS, Madame Cousin présentera le dispositif TIM P@SS : descriptif du projet, objectifs visés, enjeux et perspectives.

Il s’agit d’une initiation de base à la micro-informatique et à l’Internet présentée sous la forme d’un produit culturel destiné au grand public.

TIM P@SS a pour objectif de permettre aux publics de témoigner de leurs capacités à utiliser les nouveaux outils informatiques et de leurs connaissances des enjeux citoyens de la société de l’information.

TIM P@SS est un outil de formation qui se présente sous la forme d’un référentiel de formation et de compétences, d’un Quizz (système d’évaluation), d’un glossaire disponible en ligne et de guides pédagogiques en ligne pour les tuteurs et les formateurs.

Le dispositif de formation s’appuie sur la collaboration des APP, des organismes de formation habilités et du réseau des cyber centres de la région.

Les formateurs et tuteurs chargés de l’accompagnement des publics bénéficient d’une formation spécifique au produit TIMPASS, à la pédagogie et à l’outil de gestion.

Les objectifs visés :
-  Sensibiliser un public, le plus large possible, aux technologies de l’information et de la communication,
-  Amener progressivement l’ensemble de la population de la Région Nord-Pas de Calais (et en priorité les populations néophytes ou de faible niveau de qualification) à une maîtrise de base des outils numériques pour lutter contre les risques d’exclusion par ces nouvelles technologies.

L’accès à la formation se fait par la diffusion massive de « chéquiers » financés par le Conseil Régional, dans les APP, les organismes de formation et cyber centres labellisés, ainsi que dans les réseaux d’accueil d’information et d’orientation (Mairies, centres sociaux...).

Conformément à la thématique de la Rencontre, Madame Cousin expliquera en quoi au-delà d’un simple produit culturel, TIMPASS permet à des personnes qui n’auraient pu avoir accès à la découverte de ces technologies de s’approprier un savoir minimal de base qui pourra les servir sur différents plans :
-  prise de confiance en soi : « je peux faire »
-  valorisation : « je reçois un diplôme »
-  repositionnement dans un système de formation : « je suis capable d’apprendre ».

Nous verrons en quoi les partenariats mis en place ou à venir intègrent l’intérêt d’envoyer les publics sur ce dispositif, car l’utilisation des ordinateurs envahie le quotidien socio-professionnel (exemple : dématérialisation des offres d’emploi de l’ANPE, rédaction d’un CV, recherche d’une formation, revalorisation d’une pension alimentaire....)

Le montage de ce dispositif, basé sur la collaboration des APP, des organismes de formation habilités et du réseau des cyber centres, permet de proposer une offre de formation à proximité des publics les plus éloignés de la formation.

Dans l’avenir, cette collaboration devrait favoriser le développement d’une offre régionale de formation accessible à distance.

Contact :

Madame Isabelle Cousin
Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Hôtel de Région - DESRNT - Centre Rihour - 59555 Lille Cedex - France
Tél : 03.28.82.76.96
Mail : i.cousin nordpasdecalais.fr
Site web : http://www.cr-npdc.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page