Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Fiches thématiques ROUMICS /  ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005) /  Fiche ROUMICS 2005 : Réseau 2000 - Présentation de TouAReg, chantier d’insertion par les TIC

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

Réseau 2000 est une association loi 1901 créée en l’an 2000 pour répondre à une double préoccupation : démocratiser l’usage de l’informatique par des formations accessibles, et participer à l’insertion professionnelle de populations d’autant plus fragilisées qu’elles ont difficilement accès aux nouvelles technologies.

Cette année Réseau 2000 anime 5 activités :

Quaiweb : Dans ce lieu, ouvert le week-end et situé au bord du canal de l’Ourcq, nous avons mis en place des formations qui portent sur les notions de base de l’utilisation de l’informatique et de la navigation... sur internet. Ces formations sont gratuites, ouvertes à tous et animées par des bénévoles.

L’atelier des réseaux : En 2002, nous avons inauguré, dans la maison des médias libres à Paris à Stalingrad, une salle d’informatique pour mettre à disposition des habitants du quartier et de Paris, des ordinateurs et une connexion à internet. Un animateur est présent pour répondre aux questions techniques mais nous préférons favoriser l’entraide entre les utilisateurs. Création de liens sociaux, lieu d’échange et de rencontres, l’informatique et internet sort de sa virtualité pour devenir un outil avant tout relationnel. L’atelier des réseaux est ouvert tous les jours de la semaine, de 13 heures à 18 heures.

Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) : En partenariat avec le Fond Social Européen (FSE), les MDEE et ANPE du 19ème arrondissement, de l’association Nouvelles Solidarités face au Chômage, de la Ville de Paris et de la Région, et d’autres partenaires, Réseau 2000 conduit un projet de formations à l’attention de demandeurs d’emploi. Ce programme s’appuie sur le PCIE (www.pcie.tm.fr) qui est normalement utilisé en Europe, par les entreprises et les administrations. 40 demandeurs d’emploi vont pouvoir suivre, gratuitement, nos cours durant cette première session.

Touareg : Réseau 2000 met en place un chantier d’insertion qui aura pour support la mise à jour d’un site internet qui portera sur le tourisme alternatif dans le 18ème et 19ème arrondissement.

Conception de sites internet : Réseau 2000 propose à des associations, artisans et TPE la réalisation de sites internet interactifs utilisant des technologies généralement employées par les très grandes entreprises. Une façon de démocratiser l’utilisation des TIC.

Sujet de l’intervention :

Monsieur Saunier offrira au public des ROUMICS une présentation générale de l’action TouAReg.
Il s’agit d’un chantier d’insertion par les Technologies de l’Information et de la Communication.

Cette action a pour objet d’accompagner 12 personnes vers l’emploi. Embauchés en Contrat Emploi Solidarité par l’association pendant 7 mois, ils ont pour mission de collecter des informations et de les mettre en forme dans le but de les diffuser sur un site Internet faisant la promotion « d’une vision alternative du tourisme dans l’Est Parisien ».

Les bénéficiaires sont 6 jeunes de moins de 26 ans et 6 bénéficiaires du RMI recrutés avec le soutien des partenaires locaux (Mission Locale, ANPE, espace insertion, MDEE et ANPE). Dates du chantier : 8 mois de Décembre 2004 à Juillet 2005.

Monsieur Saunier exposera les objectifs du chantier. Et les motivations de ce projet : « Dans un monde qui utilise de plus en plus les Technologies de l’information, et plus particulièrement la micro-informatique, il est pertinent de se poser la question du rapport hommes/machines dans le monde du travail. De fait, la dématérialisation des supports pose la problématique de l’abstraction. L’exemple du cariste qui doit effectuer ces réassortiments en utilisant une douchette à code barres et une base de donnée montre l’évolution des nouveaux pré-requis indispensables à l’accès au travail ».

Ce chantier est une mise en situation professionnelle, avec comme objectif pour les bénéficiaires l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante grâce aux éléments suivants :
Le développement d’un savoir-faire informatique et de savoir êtres cohérents avec le monde du travail ; L’identification de compétences et qualités pouvant être transférées dans les différentes activités économiques porteuses d’emplois ; La connaissance de la ville et de ses acteurs ainsi que la création d’un réseau personnel de relations ; Une vision prospective des nouveaux métiers liés aux technologies émergentes.

Pour l’association, les objectifs sont de deux ordres :
- Créer une médiation entre une société de plus en plus tournée vers ces technologies informatiques, et ceux qu’elle laisse pour compte.
- Approfondir son rôle de formation. Avec des résultats de fréquentation qui témoignent de la pertinence de son activité, l’association conçoit la création du chantier d’insertion comme un prolongement naturel de ses services de formation et la possibilité d’obtenir une reconnaissance pour les salariés, bénévoles et membres de l’association.
A terme, l’association souhaite développer une entreprise d’insertion

Contact :

Monsieur Emmanuel Saunier