ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005)

Fiche ROUMICS 2005 : Paris-insertion.org, un projet du Groupe SOS

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

Le projet paris-insertion.org est issu de la collaboration de deux entités du Groupe SOS :
-  le Soasif, pour le projet et l’animation du site
-  le GIE Alliance Gestion, pour sa mise en place technique et sa conception d’ensemble.

Le Groupe SOS est un ensemble de structures qui rassemble aujourd’hui 2 000 collaborateurs et 130 établissements d’accueil, de soins, d’hébergement, d’insertion, d’éducation et de formation professionnelle avec un objectif commun : la lutte contre les exclusions.

Le Groupe SOS est un groupe d’associations. Il est composé de :
-  3 associations fondatrices :
-  SOS Drogue International (prévention et soins aux usagers de drogue)
-  SOS Habitat et Soins (accueil et soins de personnes précaires)
-  SOS Insertion et Alternatives (dispositifs d’insertion sociale et professionnelle)
-  4 associations de personnes morales :
-  JCLT (aide à l’enfance, insertion sociale et professionnelle)
-  Arcat (recherche et prévention sur le VIH/sida)
-  Le collège coopératif de Paris (formation dans le secteur social)
-  Crescendo (accueil petite enfance).

Trois entités viennent appuyer l’action des associations membres du Groupe SOS. Ces organisations sont des filiales des associations du Groupe SOS :
-  le GIE Alliance Gestion (conseil et contrôle dans différents domaines : juridique, comptabilité et finances, ressources humaines, communication, technique...)
-  l’UES Alliance Immobilière (habitat social et réinsertion par le logement)
-  le Groupe Alterna Développement (activités d’insertion par l’économique et promotion du commerce équitable).

Sujet de l’intervention :

Monsieur Damien Ravé présentera l’historique du projet paris-insertion.org et les étapes de ce travail de refonte, avec comme support visuel les principaux écrans qui illustrent les différences entre l’ancien site et le nouveau.

Le projet est né il y a 4 ans du besoin d’un travailleur social de l’association JCLT, Thierry Simon, de réunir l’ensemble des liens collectés au quotidien pour guider les allocataires du RMI accueillis au Soasif (Service d’orientation et d’accompagnement spécialisé Ile-de-France) dans leur recherche d’emploi et d’informations.

Après avoir appris le langage HTML et monté par couches successives un ensemble de pages Web très riche en contenus, celui-ci a ressenti le besoin de structurer le site et de l’actualiser plus régulièrement.

Sur cette base, le Soasif a déposé en 2002 un projet de portail Internet dédié aux Rmistes parisiens, qui impliquait la constitution d’une équipe de documentalistes et webmestres et de travailleurs sociaux assurant un contact avec les utilisateurs. Elle a consulté une agence Web qui proposait un outil CMS clé-en-main particulièrement impressionnant. Le budget total dépassait les trente mille euros annuels.

La Dases, principal financeur abordé, n’ayant pas accordé les subventions nécessaires, le Soasif s’est tourné vers le Groupe SOS que l’association JCLT venait de rejoindre. En collaboration avec la Direction de l’organisation et des partenariats du GIE Alliance Gestion, il a alors été entrepris de réaliser en interne, sans budget et sans contrainte de délais, une version « allégée » du projet de portail du RMI, qui a pris, après concertation, le nom de paris-insertion.org.

Les premiers essais se sont vite révélés fonctionnels, permettant de dégager des fonctionnalités simples (éditer les rubriques, les articles), et le projet s’est révélé attrayant tant pour le Soasif comme pour le GIE Alliance Gestion, qui devenait prestataire en interne.

Le travail de refonte a essentiellement consisté à simplifier et améliorer chacun des aspects du site pour le visiteur comme pour l’éditeur : l’arborescence ; les types d’informations ; la maquette ; l’accessibilité ; l’administration, sur la base d’un CMS « maison » débarrassé de toutes les options spécifiques des solutions existantes, pour s’adapter au niveau de connaissance de travailleurs sociaux non informaticiens ; etc.

Le site devrait être lancé début juin, et s’il est encore incomplet, il devrait déjà servir de démonstration auprès des financeurs pour un éventuel reconventionnement de la structure Soasif, ce qui permettrait de dégager des moyens pour aller plus loin.

Enfin, l’aspect interactif devra être développé via la rubrique « posez vos questions », actuellement gérée par les travailleurs sociaux, mais qui pourrait déboucher sur la création d’un forum pour favoriser les échanges d’informations entre allocataires du RMI. Les projets sont actuellement tributaires de la réception qu’aura le site auprès du public et des financeurs.

Mais les véritables enjeux qui se posent aujourd’hui sont humains : le site, actuellement tenu presque intégralement par un acteur de terrain motivé, est certes techniquement séduisant, mais il faut vaincre les réticences de travailleurs sociaux dont les moyens se réduisent à mesure que l’exigence de productivité augmente. Il faudra donc les faire adhérer au projet plutôt que les contraindre : la reconnaissance du public ciblé va être déterminante.

Contact :

Monsieur Damien Ravé (responsable informatique et multimédia du GIE Alliance Gestion)
Groupe SOS
379, avenue du Président Wilson 93210 La Plaine Saint-Denis - France
Tél : 01.55.87.55.03
Mail : damien.rave groupe-sos.org
Site web : http://www.groupe-sos.org

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page