ROUMICS « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation » (16 juin 2005)

Fiche ROUMICS 2005 : Le CNED - Préparation à distance des concours administratifs

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Présentation de la structure et de son activité :

Etablissement public du Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, le Centre National d’Enseignement à Distance est, avec 320 000 inscriptions, le premier opérateur d’enseignement à distance en France, en Europe et dans le monde francophone.

Dirigé par un Recteur d’Académie, le CNED a pour mission de dispenser des formations à distance, de la scolarité obligatoire à l’enseignement supérieur mais également la formation professionnelle continue, au moyen de services interactifs faisant notamment appel aux nouvelles techniques de l’information et de la communication.

Cet enseignement, dispensé en France et à l’étranger, s’adresse notamment à la population scolaire ou aux personnes qui ne peuvent suivre (totalement ou en partie) une formation dans les établissements d’enseignement. Il est assuré à tous les niveaux de formation, initiale, supérieure et continue, y compris dans le cadre de la préparation aux concours de la fonction publique de l’Etat.

Depuis la délocalisation de l’établissement en 1993, le siège du CNED est installé sur le site du Futuroscope, au cœur des nouvelles technologies : trois bâtiments abritent la Direction Générale, le Service Audiovisuel, le Télé-Accueil et l’Ecole de formation aux métiers de l’enseignement à distance et un des instituts du CNED. Organisés en pôles de compétences, les instituts composent le réseau pédagogique et logistique du CNED. Implantés dans toute la France (au Futuroscope, à Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse, ...), ils produisent des formations et assurent le suivi des usagers.

Sujet de l’intervention :

Monsieur Ravier présentera rapidement le Cned en quelques chiffres, ainsi que son historique et ses missions.

Il explicitera ensuite le rôle du Cned dans la préparation à distance des concours administratifs (cat. A, B et C), en mettant l’accent sur les préparations du type « mise à niveau » et « projet professionnel » (à partir du site Cned.fr).

Monsieur Ravier proposera également un état des lieux du marché du soutien scolaire à partir d’une enquête interne au Cned et il présentera l’offre spécifique du Cned.

L’intervention prendra appui sur divers supports :

-  Le site institutionnel du Cned (http://www.cned.fr)
-  Le site de liaison entre les enseignants du cned (liaisons.cned.fr)
-  Le tutorat professionnel (sur préparation à des concours administratifs de cat. B)
-  Et le soutien scolaire

Contact :

Monsieur Joël Ravier - coordonnateur du département des formations
CNED - Centre national d’enseignement à distance (Institut de Lille)
34 rue de Lille 59046 Lille cedex - France
Tél : 03.20.15.79.25
Mail : joel.ravier cned.fr
Site web : http://www.cned.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page